RDC : Tout savoir sur l’arrestation de Eric Mandala à Madrid pour trafic de la cocaïne
Selon le site espagnol Nardiario, l’homme d’affaires congolais Eric Mandala a été arrêté à Madrid en Espagne, entrain de recevoir 200 kilos de la cocaïne.
Ce self-made-man est aussi diplomate né en République démocratique du Congo il y a 48 ans, agit comme influenceur Instagram, devant ses 317 000 abonnés de son compte Instagram. Il fait partie des figures respectées dans son pays et dans son entourage. Il se trouve actuellement dans une prison espagnole, après s’être rendu à Madrid à la recherche des 200 kilos de cocaïne saisis par la police nationale dans un parking souterrain de la capitale, alors qu’il était accompagné d’un citoyen colombien.
Rappelons que la carrière professionnelle de Mandala a commencé à l’âge de 14 ans, dans un « esprit d’entreprise », comme il le souligne lui-même sur ses chaînes publiques. Il a fondé une entreprise dédiée au transport, prélude à ce qu’on lui reproche aujourd’hui : autrefois c’était pour les voyageurs, maintenant, pour la cocaïne. Il opérait à Nairobi , capitale du Kenya. Il entre ensuite dans le monde de l’audiovisuel, investissant et présidant l’Univers Groupe Télévision.
« Je veux que mon pays grandisse », déclare-t-il.
On lui attribue la participation au marché du diamant et la création d’une autre société Obstiné Sprl, dédiée à la fabrication et à la vente de savons en poudre.
Cependant, il est vu à plusieurs reprises dans l’émirat arabe de Dubaï.
Mais dans les forces de sécurité internationales, on n’exclut pas le fait qu’il se trouvait dans ce pays asiatique en train de conclure des accords pour les expéditions de cocaïne, l’activité clandestine la plus lucrative au monde, depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe.
Mandala Kinzenga ne savait pas que ses démarches étaient étroitement surveillées, du moins par la Drug Enforcement Administration (DEA) et ses partenaires d’Udyco Central en Espagne. Les agents antidrogue espagnols ont appris l’arrivée d’une cargaison de 200 kilos de drogue via le port d’Algésiras et ont veillé à suivre la cargaison pour retrouver ses destinataires, une tâche toujours complexe. Cependant, à cette occasion, ils ont détecté un voyage en provenance d’Afrique subsaharienne de personnes arrivant dans la capitale espagnole à la recherche de cette cachette. L’un d’eux était Mandala. L’autre, son partenaire colombien. La police les a arrêtés et le juge les a envoyés directement en prison.
Mboshi