RDC: Une bailleresse escroque les garanties locatives de plus de 100 personnes pour 2 appartements à Kinshasa 

Incroyable mais vrai. Ce scénario s’est passé à Kinshasa, capitale de la RDC.

Une bailleresse avide d’argent a reçu les garanties locatives de plus de 100 personnes en mettant en service deux appartements en location. Chaque locataire lui a versé 6 mois de garantie locative, équivalent à 700 dollars américains.

Les faits se sont déroulés à la 2e rue N°18 au quartier Debonhomme dans la commune de Matete.

L’infortunée répondant au nom de “Méta Jeannette”, femme d’un ancien magistrat est prise dans son propre piège.

“J’ai remis ma garantie locative depuis le 23 janvier, d’un montant de 700$ soit 6 mois +1 mois de commission. Nous avons tous des décharges, qu’elle a eu à faire. Donc toutes ses victimes là, ont les mêmes décharges, le même papier. Elle a réussi à se faire un réseau de commissionnaire et jusqu’à présent aucun d’eux ne se présente” explique Kennedy, l’une des victimes.

Alors qu’il ne restait que les portes de deux appartements et d’un studio dont les travaux étaient presqu’à terme, “Méta Jeannette” ne manquait pas de faire recours à la ruse pour calmer ses “proies”.

“Ce qui restait, c’était juste la porte. Si vous partez, sa raison a toujours été “ce sont les ajusteurs qui sont en train de ralentir le travail par manque de courant ” disait-elle.

Comment a-t-elle été arrêtée ?

Le 27 février, à 17 heures, une victime ayant été mise à la porte là où il louait, avait décidé de s’amener avec tous ses biens chez “Méta Jeannette” pour prendre possession de l’un des appartements. Malheureusement ou heureusement, la dame aux garanties locatives de plus de 100 personnes avait donné rendez-vous à une victime pour venir voir l’exécution des travaux restants.

Frustrée, celle qui avait cru créer une banque Lambert grâce aux efforts des autres, commença à proférer des menaces à ses deux locataires sur le lieu du crime.

Les brouhaha, les chamailleries :”bino bo yebi nga? Zongisela biso mbongo. Ehh muyibi eee” ne faisaient qu’attirer d’autres victimes sur les lieux.

99 jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire !

Malgré les promesses tenues pour rembourser les garanties, “Méta Jeannette” se croyant intouchable, refusa de se laisser faire. Une attitude qui poussa le “club d’escroqués” à saisir le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete.

Arrêtée, elle a été conduite dans les locaux de la cour d’appel de Kinshasa-Matete située à la 4e rue Limeté.

“Nous sommes très en colère. Cette maman nous a escroqué beaucoup d’argents de nombreux foyers. Les gens vivent dans les Églises, d’autres passent nuit à la belle étoile à cause de leur argent déjà versé” lance une victime rencontrée à la cour d’appel de Kinshasa-Matete.

Celle qui pensait de la couler douce avec les 700$ dollars de plus de 100 personnes, a été finalement acheminée à la prison centrale de Makala en attendant l’aboutissement du dossier.

Les victimes, elles, n’exigent que le remboursement de leurs garanties locatives dûment versées.

 

Loup Solitaire