Rdc : Vers une organisation professionnelle des prestataires SDE
Une quarantaine de prestataires des services de développement des entreprises ont échangé du 23 au 25 mars dernier à Kinshasa, sous l’égide du PADMPME, sur la nécessité de constituer une organisation professionnelle les regroupant.
Pour animer la réflexion, des intervenants, parmi les plus grosses pointures dans l’expertise en Afrique, ont partagé leur expérience avec les participants sur les facteurs-clés du succès de la mise en place d’un réseau professionnel performant. Tous ont reconnu l’intérêt de l’initiative, les difficultés à éviter, les challenges à relever et les meilleures pratiques à adopter dans leur fonctionnement.
Le Consortium IBEF-Congo Challenge – JP Couvreur, qui pilote la mise en œuvre des activités pour compte du PADMPME, a eu recours aux experts de haute pointure afin de challenger les esprits des participants. Benjamin Nzailu Basinsa, Président de l’Ordre national des experts comptables de la RDC, ou encore le président du cabinet REDMINE, intervenant en visioconférence depuis le Cameroun, étaient parmi les animateurs.
Avant la fin de la formation, les participants ont créé des groupes WhatsApp selon leurs catégories fonctionnelles. Ces groupes, embryons des corporations futures, leur permettront d’échanger sur les processus, l’éthique et la déontologie.
Dans sa composante 3, le PADMPME s’est focalisé sur la création d’un marché de Services de Développement des Entreprises (SDE) en RDC, notamment par le renforcement des capacités des prestataires locaux des SDE (P-SDE) dans une perspective d’amélioration de l’offre SDE aux MPME et de renforcement continu des compétences desdites entreprises congolaises.
Grâce à cette sous-composante, des renforcements des capacités ont été organisés et une plateforme évolutive des marchés mise à la disposition des PME pour soutenir leur développement. Les prestataires des SDE y présentent leurs offres de services.
Le PADMPME, s’y appuie pour préparer la pérennisation des résultats obtenus par ce projet de soutien à l’entrepreneuriat qui se clôture en décembre de cette année 2023.