RDC : Vital Kamerhe promet de s’impliquer aux revendications des conseillers communaux
La situation des conseillers communaux de la République Démocratique du Congo a préoccupé le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, qui a échangé personnellement avec eux. Il était accompagné du Rapporteur Jacques Djoli et de la Questeur Adjointe Grâce Neema dans cette audience le mardi 06 août dans la salle de banquet du Palais du peuple. Tout a été centré autour des désidératas de ces conseillers.
Au nom de tous les conseilleurs communaux de la RDC, Willy Nzembela, élu de la commune de Bipemba au Kasaï Central, a brossé succinctement les grandes lignes de leurs revendications. Il a rappelé le rapport intempestif des élections des Bourgmestres et Bourgmestres Adjoints en violation de l’article 204 de la loi électorale qui exige l’organisation des élections des bourgmestres 15 jours après l’installation des conseillers communaux.
Il a également fait le point de la dichotomie entre la loi organique numéro 08/016 du 07 octobre 2008 sur les ETD qui régit les conseillers communaux et du décret-lois numéro 0082 du 02 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des circonscriptions territoriales qui régit les Bourgmestres. Ce qui fait des Bourgmestres actuels non redevables devant les conseillers communaux. Cette situation ne peut se résoudre que par l’organisation des élections des Bourgmestres.
Le non paiement de leur frais d’installation et de fonctionnement ainsi que de leur rémunération depuis maintenant 6 mois n’étaient pas oublié. Une situation qui entrave leur dignité, a souligné le porte-parole de l’équipe.
Le manque d’infrastructures où ils devront
travailler. Cette question était évoquée.
Toutes ces différentes revendications ont été coulées dans un mémo dans lequel les conseillers communaux appellent de tous leurs voeux le Président de l’Assemblée Nationale à s’impliquer à travers un lobbying auprès du gouvernement afin de résoudre la question de leur prise en charge.
Avec une oreille attentive, le Président de l’Assemblée Nationale a écouté chacun des intervenants avant de rencontrer un à un chaque problème soulevé. Il a relevé le fait que les conseillers communaux ont droit de jouir de leur mandat en travaillant dans des bonnes conditions avec un bon traitement, car ils ne sont pas moins que les députés nationaux, étant donné que tous sont des élus du peuple. Le président Vital Kamerhe a, par la suite, donné sa ferme promesse de prendre à bras le corps le problème des conseillers communaux en appelant à l’implication du gouvernement. Il a par ailleurs annoncé qu’il va réunir, au niveau de Kinshasa, le Gouverneur de la ville, les différents Bourgmestres et les conseillers communaux de la capitale afin de définir un cadre de travail où doit régner la cohésion.
Mboshi