RDC : Vodacom Congo lance “Future Skills”, une formation gratuite en numérique  

Dans le cadre de sa mission sociale, Vodacom Congo SA, a lancé officiellement ce jeudi 12 septembre 2024, en partenariat avec Kinshasa Digital Académie, Kadea, une initiative de formation numérique gratuite.

Cette cérémonie officielle a connu la présence du ministre de la Formation professionnelle, des responsables de Vodacom Congo ainsi que d’autres personnalités et invités de marque.

Selon l’un des responsables de Vodacom, représentant le Directeur financier, cette initiative vise entre autre, à réduire la fracture numérique en offrant des compétences numériques essentielles aux jeunes, afin de leur permettre de réussir dans ce monde numérique indispensable à ces jours, dans le but d’augmenter leur chance dans les marchés de l’emploi pour contribuer à la croissance économique du pays.

Dans un jeu de questions – réponses, les panelistes ont réaffirmé que cette initiative de Vodacom Congo, reflète également son engagement envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance, en vue de créer un avenir plus durable et inclusif pour tout le monde.

Cette formation sera basée en Word, Excel, marketing digital et autre. Kadea Académie est chargée de dispenser des connaissances gratuites aux apprenants pour répondre aux besoins des marchés du travail. L’éducation étant la clé de la bonne gouvernance et du progrès, les jeunes qui seront formés dans le numérique vont exactement répondre à cette préoccupation de la société, grâce à Vodacom Congo SA.

S’agissant de Future Skills, qui veut dire, le métier du Futur, c’est un programme qui s’investit dans la formation des jeunes pour accompagner le développement de la RDC. Vodacom Congo pense qu’il faut investir dans l’éducation afin de garantir la bonne gouvernance, gage du progrès, en ayant des notions basiques.

Le gouvernement congolais attend beaucoup de ces jeunes

Le gouvernement congolais à travers le ministère de la Formation professionnelle se dit satisfait de cette initiative qui retient son attention, dans le sens où elle accompagne la jeunesse dans le développement. Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila qui a salué l’engagement de Vodacom, l’encourage à faire encore plus pour la jeunesse.

Marc Ekila rappelle que le président de la République accorde une place de choix à la formation professionnelle, qui vise à outiller et renforcer la capacité des citoyens pour leur rendre utile et compétitif dans la société. Il réaffirme la volonté du gouvernement à travailler avec les privés dans un partenaire public-privé bien sûr, afin de certifier toutes les filières organisées dans son secteur.

Il a promis sa disponibilité à accompagner les apprenants et Kadea Académie dans cette formation.

Rappelons que depuis 22 ans en RDC, Vodacom ne cesse de mettre au service du développement socio-économique, sa technologie en fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovants.

Jonsard Mikanda