Réagissant au Programme national antidopage : DTN Tshihinga Mafo de la Feaco: ‘’Le comité national devrait plutôt se lancer dans les campagnes et programmes de vulgarisation’’

Concernant le programme national antidopage dévoilé par le comité National Antidopade congolais et publié par notre organe, Tshihinga Mafo Hugues, DTN de la Fédération d’Athlétisme du Congo, a réagi. Pour lui, c’est un très bon programme mais là où les choses ne sont pas claires, c’est dans l’obligation de paiement d’un test.

Le DTN Tshihinga ne se limite pas que là et précise : ‘’Depuis longtemps jusqu’à ce jour, je n’ai entendu dans aucun pays tant limitrophe que continental (même Sénégal) qui abrite le centre, le dépistage payable.

Contrairement, la commission devrait passer son temps dans les campagnes et programmes de vulgarization.

Même en international, j’ai pas entendu ni vu que le souscripteur devrait payer les droits de dépistage

Dans des grandes nations de sport (Afrique du Sud, France, Canada, Afrique du Sud, Kenya) où j’ai des athlètes, aucune exigence d’obligation au droit de paiement n’est exigé’’.

Et le DTN Tshihinga de conclure : ‘’Donc, la commission d’antidopage devrait passer son temps à la vulgarisation qu’à résonner un sport sans financement, sans promotion sans recette.

AMA a même crée son site où les informations sont gratuites. Pas payable”. Fin de citation.

Antoine Bolia