Recherche scientifique : Gilbert Kabanda lance la 49e Session Ordinaire du Conseil Scientifique National
Le Docteur Gilbert Kabanda a donné le go de la 49 Session Ordinaire du Conseil Scientifique National. C’était ce mercredi 05 avril 2023, dans la salle Saint Valentin du Centre de Recherches Géologiques et Minières situé dans la commune de la Gombe.
Invité à prendre part à ces assises auxquelles participent tous les membres du Conseil Scientifique National, le Docteur Gilbert Kabanda a eu l’honneur de lancer le début de ces travaux. Après le mot de bienvenue du Professeur Pius Mpiana Tshimankinda, devant ses nombreux scientifiques chercheurs réunis pour la circonstance, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a d’entrée de jeu rappelé le rôle des sciences et de la technologie dans le développement d’une nation.
Étant lui-même membre du Collège des Scientifiques et Chercheurs de la République, le nouveau Patron de la Recherche Scientifique s’est donné le devoir d’inviter ses pairs a beaucoup plus d’engagement et de dévouement afin d’accomplir une part de responsabilité à l’édifice de l’émergence de notre pays.
D’après le Docteur Gilbert Kabanda, au regard de la manière dont les choses évoluent dans ce secteur, il est clairement défini qu’il n’y a pas encore compréhension de la place qu’occupe les sciences pour le progrès d’un pays.
Le ministre Kabanda a, à cette occasion, déploré l’état dans lequel se trouve le siège du Centre de Recherches Géologiques et Minières. Un message interpellateur pour les responsables de cette institution. Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a d’emblée promis d’effectuer le tour dans différents instituts et centres sous sa tutelle en vue de s’imprégner de la situation sur terrain.
Pour le Docteur Gilbert Kabanda, cette action aura pour mission principale la vulgarisation du programme gouvernemental dans ce secteur. Le ministre Kabanda a aussi promis de s’investir corps et âme pour faire de la Recherche Scientifique, un levier indispensable pour le relèvement du grand Congo. Revoir la politique de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique ainsi que s’impliquer davantage pour sa mise en œuvre, tel est en outre le leitmotiv du nouveau Patron de la Recherche Scientifique. Cette cérémonie d’ouverture des travaux a été par ailleurs marqué par la présentation de différentes personnalités venues de 4 coins de la République évoluant dans la sphère de la Recherche Scientifique. BM