Recherche scientifique: La Rdc dotée d’un centre d’appui à la technologie et à l’innovation 

La République Démocratique du Congo vient de se doter d’un Centre d’appui à la technologie et à l’innovation, CATI. Il s’agit-là du fruit d’efforts consentis par le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga.

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a lancé officiellement les travaux de ce Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) en présence de plusieurs membres du gouvernement, mais aussi du Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui a fait le déplacement de Kinshasa.

Heureux, le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda a eu des mots justes pour restituer à juste titre tout l’enjeu d’importance de cet évènement, en martelant sur tous les dividendes que vont tirer le Congo et les congolais des actions et activités de CATI sur place sur le territoire national.

9 ans après, la République Démocratique du Congo vient de combler son lacune en matière de la technologie et innovation.

Le CATI, comme son nom l’indique, symbolise l’avènement d’un grand événement dans le domaine de la science pour la RDC ; une grande innovation somme toute.

Le Centre d’appui à la technologie et à l’innovation joue un rôle de multi fonctionnalité en osmose avec l’instance internationale OMPI (organisation mondiale de la propriété intellectuelle).

Les inventeurs et les innovateurs congolais qui autrefois étaient obligés d’aller remplir toutes ces formalités d’usage sous d’autres cieux, n’ont plus à s’inquiéter.

De quoi pour les congolais de cette catégorie pousser un ouff de soulagement, les garanties de confidentialité de leurs œuvres seront désormais offertes sur place à Kinshasa selon leurs desideratas.

Bernetel Makambo