Recherche scientifique: Un jeune de 11 ans présente sa première invention au ministre Kabanda
Samuel Sungu, jeune inventeur congolais âgé de 11 ans, a rencontré le ministre de la recherche scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga.
Le désormais inventeur scientifique à la fleur d’âge est venu présenter au Dr Gilbert Kabanda sa nouvelle création naissante.
Samuel Sungu est à coup sûr un surdoué. Très avancé par rapport à son âge, son oeuvre géniale consiste en la création d’une “pelle mécanique à base des matières de fortune”. Samuel Sungu a osé et il a réussi son coup.
Tout simplement pour accomplir son exploit de créer cette machine, il a fait usage des bouchons, des épicrâniennes, des seringues et de certaines matières plastiques. Tels sont les fondamentaux des composantes de son invention. Mais alors quoi comme carburant pour faire fonctionner sa pelle mécanique ? A en croire ce surdoué, il a fait recours simplement à l’eau naturelle. Et voilà simplement ce qui fait fonctionner sa machine et la faire rouler c.à.d. faire des mouvements sur place ou de déplacement à gauche, à droite et vers l’avant, de haut en bas ou inversement de bas en haut.
Le numéro un de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en a été séduit au regard de très jeune âge de Samuel Sungu et de sa réalisation concrète.
Ce jour, un grand jour sans doute pour Samuel Sungu restera gravé à tout jamais dans sa mémoire et dans la mémoire de son géniteur, “Landu Sungu” qui l’accompagnait et qui pour le coup a eu l’honneur à la faveur de l’œuvre de son enfant d’être reçu par un ministre du gouvernement de la République.
Dorénavant, le tout petit inventeur congolais est entré dans la cour des grands. Son œuvre parlera désormais de lui et pour lui sur l’échiquier du territoire national voire international.
L’occasion faisant le larron et en guise d’encouragement au nom du gouvernement de la république, le petit inventeur a reçu des mains du Ministre Kabanda à travers les mains de son père, une somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé.
BM