Réconduit à la tête de la Chine, Xi Jinping jure duvrer pour un grand pays socialiste moderne

Élu comme étant president de la République populaire de Chine par la majorité des députés présents dans le grand Palais du peuple lors de la premiere session de la 14e session de lAssemblée populaire nationale, tenue le vendredi à Beijing 2. Xi Jinping, president de la République populaire de Chine, mais aussi président de la Commission militaire centrale, jure doeuvrer pour un grand pays socialiste morderne qui est prospère, puissant, démocratique et hautement civilisé.

“Je prête serment d’allégeance à la Constitution de la République populaire de Chine pour sauvegarder l’autorité de la Constitution et remplir mes obligations légales. Je m’engage à être fidèle au pays et au peuple, à être déterminé et honnête dans mes fonctions, à accepter la supervision du peuple et à uvrer pour un grand pays socialiste moderne qui est prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau.”
Le même vendredi, dautres institutions du pays ont vu également leurs dirigeants être changés, mais aussi être confirmées. Pour la vice-présidence du pays, Han Zheng a été élu vice-président et Zhao Leji a été élu président du Comité permanent de la 14e session de lAssemblée populaire nationale. Présidée par Li Ganjie, président exécutif et président permanent du présidium de la première session de la 14e APN, cette rencontre qui devait réunir 2.977 députés, a connue la participation de 2.952, en meme temps a d’abord adopté par vote la décision de la première session de la 14e APN sur un plan de réforme des organes du Conseil des affaires d’Etat et a approuvé ce plan.
Elle a également demandé au Conseil des affaires d’Etat de maintenir la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, de faire des préparatifs minutieux et d’organiser avec soin pour assurer l’achèvement de la réforme des organes du Conseil des affaires d’Etat. Les élus présents à cette rencontre ont adopté par vote la liste de scrutateurs généraux et de scrutateurs composée de 35 membres.
Soulignons que conformément aux modes d’élection et de nomination, le président de la RPC, le président de la CMC de la RPC, le président, les vice-présidents et le secrétaire général du Comité permanent de la 14e APN, ainsi que le vice-président de la RPC sont élus à nombre égal.
Comme le Président de la République, avait devant les emblêmes du pays prêté solennellement serment d’allégeance à la Constitution, le président nouvellement élu du Comité permanent de l’APN, le vice-président nouvellement élu de la RPC, les vice-présidents et le secrétaire général nouvellement élus du Comité permanent de l’APN ont eux aussi pretés serment d’allégeance à la Constitution.
Hugo Matadi