Reçue par Vital Kamerhe : Raïssa Malu sollicite plus de moyens pour la matérialisation de son plan quinquennal 

À la veille des discussions sur le Projet de Loi de Finances 2025 par l’autorité budgétaire, plusieurs acteurs du secteur public approchent le bureau de l’Assemblée Nationale pour plaider sur l’amélioration des crédits alloués à leur secteur respectif.

C’est le cas de la Ministre d’état, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu qui a présenté à son tour le mercredi 16 Octobre 2024 le plan quinquennal de son Ministère. Lequel plan quinquennal, a-t-elle indiqué, est une réponse stratégique aux défis complexes auxquels le système éducatif congolais est confronté.

Au Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, la Ministre d’État a sollicité l’appui de la plénière pour revoir à la hausse les crédits alloués au secteur de l’éducation .

«Nous sollicitons l’appui de l’autorité budgétaire pour avoir plus de fonds afin de nous permettre de mettre en œuvre notre plan quinquennal essentiellement accès sur le renforcement de l’administration, la digitalisation du système éducatif, la promotion du genre», a déclaré Raïssa Malu, Ministre d’état Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté.

Très réceptif à l’exposé de ce membre du Gouvernement, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a promis tout son soutien au secteur de l’éducation, base de tout développement dans un Pays. Il a en outre encouragé la Minétat Raïssa Malu à s’approcher de son collègue de la Jeunesse et Eveil Patriotique pour harmoniser ensemble sur la formation et l’éducation de la jeunesse. D’autre part, il a salué l’ambition du Gouvernement Suminwa reprise dans le Plan quinquennal du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté qui va permettre la transformation du système éducatif congolais en un pilier central du développement durable et de la prospérité de la RDC.

Pour le Speaker de la Chambre basse du Parlement , la mise en œuvre de ce plan d’action va aussi renforcer les efforts déjà entrepris par le Gouvernement dans le renforcement logistique de l’éducation avec notamment la construction des Ecoles et l’approvisionnement matériel.

Il a insisté sur l’importance de la digitalisation et du retour de quatre langues nationales qui ont fait jadis la fierté du système éducatif congolais.