Réélection de Félix Tshisekedi : La Belgique invite le président de la République à lutter contre la corruption

La réélection du président congolais Félix Tshisekedi a été saluée par le gouvernement belge, pays ami de la Rdc depuis très longtemps.

Par ailleurs, la Belgique a noté dans son message, de nombreux défis qui attendent le président réélu, entre autre, la lutte contre la corruption et la réforme du secteur sécurité.

“La Belgique a encouragé Félix Tshisekedi à initier et poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et de droits humains, qu’il s’agisse d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d’améliorer le climat des affaires”, peut-on lire dans son message.

Pendant ce temps, Bruxelles ne met pas de côté, les difficultés liées à l’organisation des élections générales du 20 décembre 2023, tout en saluant l’élan démocratique des Congolais qui sont tournés vers le développement.

Au sujet de ces irrégularités, la Belgique appelle la Commission électorale nationale indépendante à prendre des mesures pour sanctionner les auteurs de ces actes.

“Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d’élections, et de tenir compte des recommandations des rapports définitifs des missions d’observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l’organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution”, propose-t-elle.

Enfin, Bruxelles appelle les acteurs politiques et de la société civile de la RDC à œuvrer pour favoriser la cohésion nationale dans un esprit d’ouverture, considéré comme clé du succès pour relever les défis du présent et de construire l’avenir.

Rappelons que la cour constitutionnelle vient de confirmer la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, avec 13.058.962 voix, soit 73,47%. Le président réélu va prêter son serment devant la même juridiction d’ici le 20 janvier 2024, pour passer ainsi à son deuxième mandat.

Jonsard Mikanda