Refus de participer aux 9è jeux de la Francophonie : Francine Muyumba demande à Lutundula d’inviter l’ambassadeur du Canada

Selon plusieurs sources, les athlètes canadiens ne viendront plus aux 9è jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa d’ici le mois de juillet. Ce pays évoque l’insécurité et promet d’être représenté à la cérémonie officielle par des diplomates.

Cette situation a interpellé la sénatrice Francine Muyumba Kanga, qui invite l’Etat congolais à mettre tout en œuvre pour la réussite de ces jeux à Kinshasa. « Nous appelons également les Etats, membres de la Francophonie à se méfier de la manipulation visant à discréditer la RDC », dit-elle.

Et d’ajouter que nous sommes un pays hospitalier ayant une bonne réputation en termes d’organisation des événements internationaux. Les Chefs d’Etat de la francophonie s’étaient réunis à Kinshasa en octobre 2012 lors du 14e sommet de cette organisation et tout s’était bien passé.

Ce qu’évoque le gouvernement du Québec n’a aucun sens. La francophonie doit comprendre que la Rdc est un pays membre et pas le moindre. Entant qu’organisation, elle se doit de déjouer les manœuvres dilatoires de certains de ses dirigeants qui poussent les Etats à se manifester négativement pour obtenir l’annulation de la tenue de ces jeux à Kinshasa.

Sinon, prévient-elle, la Rdc devrait une fois pour toute se décider d’appartenir ou pas à cette organisation. « Nous invitons le Vice Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères à convoquer l’Ambassadeur du Canada pour comprendre mieux les motivations jusque-là moins convaincantes de la décision du gouvernement de Québec au risque d’influencer négativement les autres Etats membres », recommande-t-elle.