Regideso: Le DG David Tshilumba Mutombo toujours dynamique
Il est arrivé à la tête de l’entreprise, fin octobre 2022 pour remplacer le DG Jonas Ntaku qui faisait l’intérim depuis Mars 2022 laissé par M. Mukalayi en fonction depuis juillet 2017 jusqu’en mars 2022.
Le taux de desserte était estimé à 29%, un taux nettement inférieur à la moyenne africaine de 40%.
Pour la ville de Kinshasa, ce taux a dépassé 50% de la desserte urbaine avec une capacité installée de sept usines qui produisent par jour 697500 m3. Selon la direction commerciale, le gap à combler serait de 450 000 m3 par jour et le besoin en desserte augmente avec l’augmentation de la population urbaine.
Cependant, il conviendrait de signaler la vétusté de l’outil de production et des pannes régulières qui occasionnent l’interruption de fourniture d’eau et des fuites aux réseaux.
La Régideso n’arrive pas encore à recouvrer la totalité des factures de consommation d’eau auprès des ménages, les industriels qui ont leurs forages et surtout les officiels qui consomment plus de 35% de la production vendue.
Le DG David Tshilumba est arrivé pendant que le programme de la Regideso était déjà en cours d’exécution. Dans la gestion du personnel, il a procédé en Août 2023 à la mise en place des cadres de direction et des autres catégories du personnel. Il vient de relancer le programme de digitalisation commencé par les comités de gestion Mukalayi et Ntaku. Le gouvernement avait demandé que les payements mobiles des factures de la Régideso et la SNEL, soient effectifs à l’échéance du mois d’octobre 2022 pour une meilleure sécurisation des recettes.
L’actuel Directeur général de la Régideso, M. David Tshilumba Mutombo est le huitième DG après Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, Tshimanga, Eale, Bagalwa, Lubunga, Katende, Mukalayi, Taku Jonas et David Thilumba Mutombo.
Sept usines de captage et de distribution d’eau fonctionnent à plein régime à Kinshasa. On peut citer N’djili, Lukunga, Ngaliema, Maluku, Lemba Imbu et Ozone. Avant l’arrivée du DG David, la production de Kinshasa était de 550 000 m3 par jour. Un supplément de production de 147 500 m3 dont 110 000 m3 pour l’usine de l’ozone et 37500 m3 venant de Lemba Imbu a porté la production de Kinshasa à 697 500 m3 par jour. Le gap à combler était de 450 000 m3 par jour.
Le président de la République avait procédé à l’inauguration de la mise en service de la première phase de l’Ozone en Février 22023. Cette phase a été totalement financée par la Banque mondiale. L’inauguration de la mise en service de la deuxième phase interviendra incessamment, elle a été totalement financée par la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique (BADEA).
La troisième phase de 110 000 m3 par jour comme les deux autres, va porter la production de l’Ozone à 330 000 m3 jour, pour égaler la capacité installée de l’usine de N’djili qui a trois phases d’une capacité de 110 000 m3 jour chacune.
Alex Tutukala Kibambe