Rejetée par la CENI : La candidature de Joël Bilé sur la bonne voie
Après avoir vu son dossier être rejeté par la CENI pour des raisons qu’elle ignore, ayant saisi la Cour constitutionnelle après ce fait, la requête de Mme Joël Bilé, l’une des candidats à l’élection présidentielle du 2023, a été déclarée recevable ce vendredi 27 octobre par la Haute Cour siégeant en matière de traitement des contentieux électoral.
Joël Bilé est invitée à amener toutes les pièces de son dossier pour permettre à la Cour constitutionnelle de se prononcer une fois pour toute sur son affaire, un motif de satisfaction pour Mme Joël Bilé.
« Mon dossier a été jugé recevable par la Cour qui nous demande d’apporter routes les preuves. J’ai été pour des raisons jusque-là inconnues refusée de déposer mon dossier aujourd’hui. La Cour nous demande de pouvoir constituer le dossier et le déposer au plus tard le lundi pour qu’il soit examiné de la meilleure manière. Je considère que ce que j’ai subi jusque-là n’était qu’une discrimination », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter que si j’ai déposé ma candidature, c’est parce que je ne peux pas comprendre que ce grand pays de plus de 100 millions d’habitants se retrouve avec une seule candidate comme si la constitution ne nous garantisse pas la parité au sein de la société civile. Au nom des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables que je représente dire ma joie parce que pour moi la Cour constitutionnelle, c’est le rempart à la démocratie et ce qui vient de se produire pour mon cas c’est une belle réussite avant la liste définitive.
La Cour va se prononcer sur ce cas le lundi 30 octobre 2023. Sachez que Joël Bilé est la 2ème femme candidate à cette élection présidentielle 2023, après Ifoku.