Religion : le président de l’OSEC Léonard Matebwe Lamba Lamba tient à redorer l’image et la dignité des hommes de Dieu

La sortie officielle de l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) aura lieu le samedi 20 juillet 2024 au Palais du peuple à Kinshasa, a annoncé à la presse le président de cet organe, le docteur et archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba.

Ce dernier a détaillé les missions de son institution qui sont celles de redorer l’image de l’homme de Dieu et de lui redonner son double honneur comme le dit les saintes écritures.

 

Le docteur et archevêque Léonard Matebwe a précisé que l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) vient revaloriser le service religieux en sanctionnant les écarts de conduite des hommes du Dieu qui se comportent d’une manière indigne sur les réseaux sociaux. Aussi des pratiques inhumaines qu’ils font subir les fidèles lors de séances de délivrance.

 

Il fait savoir que l’OSCE a le plein pouvoir d’auditionner les hommes de Dieu puis les déférer devant les instances judiciaires compétentes si leurs actions ne cadrent pas avec la sainte doctrine .

 

« Il y aura une sortie officielle. C’est vrai que nous existons depuis bien longtemps mais il y aura maintenant une sortie officielle au Palais du peuple, c’est symbolique car ça représente le peuple congolais. Le 20 juillet 2024 ça va commencer le matin à 08h jusqu’à 14h parce qu’il y aura aussi ordination de certains évêques », a lancé le président de l’OSEC, le docteur et archevêque Léonard Matebwe.

 

Le numéro un de l’OSEC a profité de cette occasion pour appeler les hommes de Dieu de toutes les confessions religieuses confondues, d’adhérer au sein de cet organe pour ainsi bénéficier des formations sur l’éthique et la déontologie épiscopale.

 

« Nous invitons les hommes de Dieu parce que si quelqu’un veut entrer dans cet ordre c’est comme chez les médecins c’est-à-dire vous pouvez être membre de l’OSEC en vous adhérant. C’est une adhésion libre et individuelle là vous profitez de nos formations sur la déontologie. Si vous ne voulez pas il n’y a aucun problème vous pouvez oeuvrer vous-même mais dans toutes les manières le jour où vous créez un désordre vous devenez un fauteur de troubles c’est en ce moment là que l’OSEC vous traduit en justice, on a la personnalité juridique pour ça , il faut remettre de l’ordre parce qu’il y a du n’importe quoi », a-t-il déploré.

 

Léonard Matebwe dit compter sur l’accompagnement de toutes les institutions du pays, particulièrement les instances judiciaires, pour réussir à remettre de l’ordre dans le secteur religieux de plus en plus désacralisé en RDC.

 

Osk