Remise des diplômes d’Etat : Pari gagné pour Tony Mwaba 

Huit ans après, quatre Ministres se sont succédés à la tête du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Un problème a demeuré, le blocage par l’Imprimeur des Diplômes d’Etat, Édition 2015. Ce blocage a causé plusieurs préjudices aux finalistes de cette année dont certains n’ont pas su obtenir leur inscription pour poursuivre leur carrière promotionnelle ou professionnelle.

Il a fallu l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo et la détermination du Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, pour décanter cette situation.

C’est ce qui justifie la cérémonie de remise symbolique des diplômes d’Etat, Édition 2015 ce vendredi 23 juin 2023. Cadre choisi, la salle Yrma, située dans la commune de Lubumbashi, ville qui porte le même nom, Province du Haut-Katanga.

La tradition oblige, peu avant cette cérémonie, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a été reçu par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula pour présenter ses civilités.

Et dans la salle Yrma, premier à prendre la parole, le Directeur de la Province éducationnelle du Haut-Katanga 1, Joseph Muinkeu Tshiend a, au nom de la Province souhaité la bienvenue au Gardien de la gratuité de l’enseignement primaire, le professeur Tony Mwaba Kazadi en qui il a reconnu les qualités d’un bon manager qui a su relever les défis dans le sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Avant que la parole ne soit accordée au n°1 de l’EPST, la salle a été chauffée par une saynète jouée par le Groupe théâtral ”Nzembela” qui est revenue sur les acquis de la gratuité et les majeures réalisations du Ministre Tony Mwaba Kazadi à la tête du Ministère de l’EPST.

Une préjudice énorme subi par les étudiants

Prenant la parole, le professeur Tony Mwaba s’est abstenu des discours élaborés. Il a improvisé son allocution sur place.

D’entrée de jeu, le patron de l’EPST a déclaré :”Dans tous les cas, j’ai été inspiré par le mot de bienveillance prononcé par le Proved et aussi la saynète que nous venons de découvrir avec les artistes talentueux (Ndrl: Groupe Nzembela)”, a-t-il lancé avant de circonscrire le cadre de cette cérémonie qui est, a-t-il indiqué :”Nous sommes dans cette salle pour la remise symbolique de ces diplômes, Édition 2015. Ce lancement symbolique, comme nous l’avons fait, je pense, à Kinshasa également, vient régler un problème que nous avons hérité quand nous avons été placés à la tête de ce Ministère.

Ce grand arriéré des diplômes, Édition 2015”, a fait observer Tony Mwaba Kazadi, avant de rappeler le préjudice subi par les finalistes de cette édition :”Beaucoup de finalistes en ont souffert, dans les universités à l’étranger, tout comme au pays. Il y en a qui n’ont pas été admis pour obtenir les inscriptions à l’université. Aujourd’hui c’est 2023, ce problème vient d’être réglé. Ceci, pour restituer le sourire à ces lauréats-là. Peut-être que les dégâts causés par ce retard ne sera pas réparé malheureusement. Mais, mieux vaut tard que jamais. C’est une situation que nous avons héritée, je l’ai dit et au nom de la continuité de l’Etat, on ne pouvait pas se plaindre. Il fallait agir et aujourd’hui, c’est chose faite.”, s’est-il réjoui.

C’est donc un élan dans lequel il s’est engagé pour les autres titres scolaires, à savoir, les bulletins et les diplômes de son mandat.

A ce propos, il a indiqué : “A l’occasion, j’annonce également que les Diplômes d’Etat, Édition 2021 sont disponibles. Et chaque IPP (Inspecteur Provincial Principal) va s’organiser pour la remise.

Même les Diplômes de l’Edition 2022, notre fournisseur, les a déjà disponibilisés dans les entrepôts et nous allons nous organiser pour le dispatching pour que ces diplômes parviennent très rapidement dans les provinces éducationnelles pour qu’ils soient remis aux bénéficiaires”, a-t-il précisé, avant de donner le bénéfice de cette dynamique :”Cette dynamique nous a permis de renouer avec les anciennes bonnes habitudes. Ce qu’à la fin de chaque année scolaire, un élève doit immédiatement, le jour de la proclamation ou les jours d’après, qu’il puisse obtenir directement son bulletin”.

Cela veut dire, a-t-il poursuivi, qu’après une épreuve certificative, comme l’Examen d’Etat, le finaliste doit dans un temps record, obtenir son diplôme pour embrasser sa carrière promotionnelle ou professionnelle.

”Nous venons donc de réussir un pari. Parce que depuis quelques années, ce n’était plus possible au Ministère de l’EPST. Vous pouviez terminer et ne pas avoir le bulletin, ni le diplôme. C’était une antivaleur, s’est indigné Tony Mwaba Kazadi.

 

Pour finir son speach, le patron de l’EPST a rappelé comme d’habitude les missions lui confiées par le Président de la République, lorsqu’il a été élevé au rang de Ministre : « Nous avons été placé à la tête de ce Ministère pour deux objectifs. Le premier objectif, je le rappelle, c’est consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire public. Les mots sont choisis. Ce n’est pas une erreur de langue : « effective de la gratuité ”. Non. La gratuité avait déjà été rendue effective. Qu’on le veuille ou pas, il faut le rappeler, que c’est dans la Constitution de 2006 que l’article 43 avait été inscrit et qui décrétait la gratuité de l’enseignement primaire. Mais il a fallu attendre 2019 pour que cette lettre de la Constitution puisse connaître le jour. Et donc la gratuité a été rendue effective par une volonté politique du Président de la République Félix Tshisekedi Thshilombo”, a-t-il insisté avant de donner le deuxième objectif qui est celui du redressement du sous-secteur de l’EPST qui est une balise pour le retour à la gratuité totale du primaire jusqu’à l’université comme à d’autres époques.