Rencontres avec Xi Jinping : Sa parole m’a beaucoup touché
Le 18 janvier 2017, le président Xi Jinping a prononcé un discours liminaire sur le thème “Construire conjointement une communauté de destin pour l’humanité” au siège des Nations Unies à Genève, qui a suscité des échos positifs, forts et soutenus dans le monde entier. C’est ce discours qui a profondément touché le cœur d’Abdilahi Ismail Abdilahi, un Somalien.
“S’il n’était pas difficile de rentrer chez soi, qui serait déplacé ?” Cette phrase prononcée par le président Xi Jinping il y a sept ans est encore fraîche dans l’esprit d’Ismail. “Cette phrase m’a rappelé la longue histoire du déplacement des Somaliens. Je comprends donc profondément la valeur de la paix et de la sécurité.”
Dans son message du Nouvel An 2024, le président Xi Jinping a déclaré : “Nous travaillerons avec la communauté internationale pour garantir le bien-être de tous, construire une communauté de destin pour l’humanité et bâtir un monde meilleur.” Ismail, qui a visité l’endroit où travaillait le président Xi Jinping lorsqu’il était jeune, a déclaré avec une profonde émotion : “Le président Xi place toujours le peuple au premier plan et il a vécu avec le peuple. Quand je vois le président Xi serrer cordialement la main des personnes âgées, cela m’a rappelé le temps que j’ai passé avec mon grand-père quand j’étais enfant. Le président Xi Jinping ressemble beaucoup à mes parents.”
En 2021, Ismail et plus de 30 représentants de la jeunesse étrangère ont écrit une lettre au président Xi Jinping. “Lorsque j’ai eu sa réponse par lettre, j’avais l’impression que le président Xi se souciait de tous les gens des pays étrangers vivant en Chine. Un proverbe de notre pays dit ceci : ‘Celui qui comprend la situation peut résoudre le problème'”.