Renforcement de la collaboration entre l’IGF et le ministère des Affaires Foncières en Rdc
L’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete, et le Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola, ont récemment renforcé leur collaboration pour la mobilisation des recettes dans le secteur foncier en République démocratique du Congo.
Lors d’une réunion au cabinet du Ministre des Affaires Foncières, les deux personnalités ont évalué l’accompagnement fourni par l’IGF au ministère au cours des trois dernières années. Jules Alingete a souligné l’importance de comprendre les orientations de la Ministre pour améliorer les résultats de cette collaboration.
Dans les prochains jours, les intervenants impliqués dans la lutte contre le blanchiment des capitaux se réuniront autour du Ministre des Affaires Foncières. Parmi eux figurent l’IGF, la Cellule des Renseignements Financiers (CENAREF) et les Conservateurs des Titres Immobiliers (CTI). Cette réunion vise à intensifier les opérations et à renforcer la transparence dans le secteur foncier.
La Ministre Acacia Bandubola s’inscrit dans la logique souhaitée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui encourage la collaboration entre les ministres et l’Inspection générale des Finances. Cette démarche vise à garantir une gestion efficace et transparente des ressources foncières.
Didier Mbongomingi