Rentrée judiciaire 2023-2024 au Parquet général du Haut Katanga : Pierre Malangano appelle les praticiens du droit à embarquer dans le bateau de l’état du droit
La rentrée judiciaire 2023-2024 au Parquet général du Haut-Katanga a eu lieu ce samedi 18 novembre 2023. Il s’agit d’une grande cérémonie solennelle qui était organisée à cet effet dont a pris part le vice-gouverneur de cette province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le rapporteur de l’Assemblée provinciale Thomas Lupata aux côtés des autorités politico-administratives et les hauts magistrats, ainsi que les défenseurs judiciaires.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la Cour d’Appel du Haut Katanga a salué la bonne collaboration entre les 3 pouvoirs en province, à savoir l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Une situation selon lui, qui peut servir de modèle aux autres provinces afin de chuter par le rôle de juridictions compétentes en matière électorale, une occasion d’éveiller ses collaborateurs à la prise de conscience afin d’aider les parties politique d’œuvrer et à consolider la paix.
Et pour sa part, Pierre Malangano, président de la Cour d’Appel du Haut Katanga a invité les praticiens du droit à embarquer dans le bateau de l’état de droit au service de justiciables, avant de déclaré ouverte la rentrée judiciaire 2023-2024.
Bien avant cela, le Bâtonnier près la Cour d’Appel du Haut Katanga, Jean-Paul Kitenge et le Procureur général Luakamona Masanga ont émis le vœu de voir les droits légaux être appliqués pour cette année judiciaire 2023-2024.