Rentrée parlementaire au Sénat: Modeste Bahati appelle les Congolais à se mobiliser derrière Fatshi contre l’agression rwandaise
Après trois mois de vacances parlementaires, les députés et sénateurs ont repris le chemin du Palais du peuple, ce mercredi 15 mars 2023.
L’ouverture solennelle de la session de Mars à la Chambre haute du Parlement a été présidée par le président Modeste Bahati Lukwebo, conformément aux articles 115 de la Constitution et 80 du règlement intérieur du Sénat.
L’allocution du Président du Sénat était le seul point à l’ordre du jour de cette plénière. Dans un long discours, le speaker du Sénat est revenu sur la situation générale du pays, de la sécurité, à l’économie, en passant par le social des Congolais, et les élections qui pointent à l’horizon.
Parlant de la situation sécuritaire, Modeste Bahati a dans son speech appelé les Congolais à soutenir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts de recherche de la paix face à l’agression de la partie Est de la Rdc par le Rwanda sous couvert du M23. Sur ce chapitre, le speaker de la Chambre haute a aussi appelé la communauté internationale à sanctionner le Rwanda pour sa responsabilité dans les massacres perpétrés dans l’Est de la RDC.
La Session qui vient de s’ouvrir devant être consacrée essentiellement à la production législative, le président du Sénat a demandé au Gouvernement de déposer, pour examen et dans un bref délai, la proposition de loi sur la répartition de sièges.
Saluant l’enrôlement en cours des Congolais y compris ceux vivant à l’étranger, l’honorable Président du Sénat a exhorté les présidents des partis politiques à aligner aussi des femmes sur leurs listes de candidats comme l’exige la loi électorale.
Abordant la situation économique, matière qu’il maîtrise très bien en tant que professeur d’économie, Modeste Bahati Lukwebo a appelé le Gouvernement à stabiliser le cadre macroéconomique, afin de protéger le pouvoir d’achat de la population face à la surchauffe du taux d’échange après les fêtes de fin d’année.
« C’est ici l’occasion pour moi d’inviter le peuple congolais à se mobiliser derrière le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour que la sécurité, la bonne gouvernance et la paix totale règne dans notre pays. C’est dans ce même ordre que s’inscrit la descente d’une mission parlementaire en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg où j’ai exhorté mes hôtes à hausser le ton pour exiger le Rwanda de cesser les opérations macabres qu’il mène sur le territoire congolais », indique-t-il.
Il faut noter que cette session de Mars s’ouvre sur une note triste due à la mort tragique du sénateur Flory Ntumba, le 22 Février dernier, du sénateur, suite à un incendie survenu à son appartement. Sauf imprévu, c ’est ce vendredi 17 Mars que le corps du sénateur Flory Ntumba, élu de Tshikapa, sera inhumé au cimetière de Nécropole1 entre ciel et terre.
Après l’allocation du Président du Sénat, des réactions positives ont été enregistrées dans les milieux politiques et diplomatiques. C’est le cas notamment du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, et de l’ambassadeur du Canada, Benoît Pierre.
« J’ai retrouvé à la fois un politique et un scientifique. Entant que politique, il a plaidé pour le bien-être et la sécurité de la population congolaise. J’ai aimé son discours de mobiliser tous les moyens nécessaires, aussi bien diplomatiques que militaires pour mettre fin à cette guerre qui n’a que trop durée. L’une des choses qui m’a particulièrement interpellée, était lorsque le président du Sénat a fait allusion à la loi électorale qui est une opportunité pour avoir plusieurs femmes qui participent au processus électoral », disent-ils.
JMNK