Rentrée scolaire : L’ONG Académie législative dément l’implication du ministère de l’EPST dans la commercialisation d’un nouveau journal de classe

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) n’est pas impliqué dans la commercialisation d’un nouveau journal de classe et cahier de communication incorporé, couplé aux serments d’engagements civiques et patriotiques.

C’est la précision apportée ce lundi 21 aout 2023 par Académie législative, une ONG partenaire éducatif du ministère de l’EPST, auteur de ce nouveau document qui a reçu l’agrément du ministère. Par l’entremise de son coordonnateur, cette structure dénonce les attaques sur les réseaux sociaux contre les autorités de l’EPST.

« L’Académie Législative met en garde toute organisation non gouvernementale et d’autres individus en mal de positionnement qui tenterait de saper l’honneur des autorités éducationnelles sous prétexte qu’elles seraient impliquées dans la commercialisation de ce nouveau support pédagogique », a-t-il martelé.

Pour Mwanga Mpanga Henry, aucun intérêt pécuniaire ne se cache derrière ce nouveau document pédagogique.

« L’entrée en vigueur de ce nouveau support pédagogique ne traduit en rien la poursuite d’un intérêt pécuniaire quelconque, mais plutôt le souci de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le système éducatif congolais ainsi que la promotion de la nouvelle citoyenneté et le changement des mentalités », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur de cet organisme indique par ailleurs ne pas être « sur la voie de contraindre les établissements scolaires à utiliser ce nouveau journal de classe comme modèle universel ».

L’ONG Académie législative promet de trainer en justice tout celui qui tenterait « de mettre en circulation ou en vente de ce journal de classe sans l’autorisation de son auteur et ce, conformément à la loi portant protection des droits d’auteur et droits voisin », a expliqué Mwanga Mpanga Henry.

Rappelons que dans sa note circulaire du 04 aout dernier sur les dispositions pratiques relatives à la rentrée scolaire 2023-, Tony Mwaba Kazadi ministre national de l’EPST avait insisté sur le fait que les parents soient « libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix ».