Report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints: Regard Citoyen parle d’une obstruction à la démocratie et à la gouvernance locale
Dans un communiqué de presse signé par Paul Kabeya, la Mission d’Observation REGARD CITOYEN est préoccupée du report des élections des Conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes, décidé par la CENI, dans son communiqué de presse N° 044/CENI/ 2024 du 13 juin 2024. Ce report est d’autant plus inquiétant qu’il ne fixe pas l’opinion sur les prochaines échéances après celle du 19 juin 2024 et consacre la caducité du calendrier électoral en cours.
« Ce report sine die ralentit le processus de décentralisation et freine aussi la Démocratie et la Gouvernance locale pourtant bien relancées par la tenue des élections des conseillers municipaux dans la foulée des élections générales de décembre 2023 », indique le même document.
Et d’ajouter que la dissymétrie entre les institutions locales (les Conseillers communaux et les bourgmestres non élus) est porteuse de germes de conflits. Ceci doit absolument être corrigé dans l’intérêt de la gouvernance locale.
Au regard de tout ce qui précède, la MOE REGARD CITOYEN invite le Gouvernement à s’investir pour remédier au déficit financier à l’organisation des scrutins épinglé par la CENI pour justifier la non poursuite de la mise en place des exécutifs communaux ; la CENI à rendre public son chronogramme opérationnel et son calendrier réaménagé des élections en mettant en priorité les élections des Bourgmestres
La MOE Regard Citoyen sait compter sur la bonne volonté de tous pour enraciner la démocratie en RDC par un encrage de celle-ci à la base.