Reportage de France 24 sur le Sahara : « Un dérapage suivi de fausses informations »

Dans une émission télévisée intitulée « En 5 minutes », la chaine française « France 24 version hispanophone » a diffusée un reportage sur le différend du Sahara marocain, dans lequel la journaliste relate de fausses informations sur le conflit récitant, ainsi, la version du front polisario et son mentor l’Algérie.

Dans le reportage, la chaine avance l’exploitation des ressources naturelles par le Maroc et la facilitation de l’installation des entreprises étrangères pour bénéficier du soutien international. Or, l’exploitation de ces mêmes ressources profite au premier rang aux habitants du Sahara marocain et sert à la réalisation d’infrastructures pour le développement des régions du sud à l’instar des autres provinces du Royaume.
Comment cette journaliste prétend défendre le droit d’une population en voulant priver cette même population des droits fondamentaux de développement et du travail ?
La même chaine a prétendu que le soutien du plan d’autonomie marocain par l’Espagne est exprimé en échange du contrôle par le Maroc des flux migratoire, oubliant ainsi, que le Royaume adopte une politique migratoire claire, connue et reconnue par les pays européens et africains, indépendamment de toute autre question.
Si, à la fin du reportage, la chaine parle de la souffrance de la population sahraouie, il serait judicieux de cibler la catégorie des populations séquestrées à Tindouf au Sud d’Algérie qui souffre réellement des conditions de vie précaires, qui est privée des droits élémentaires et qui est manipulée par le front Polisario et son soutien algérien, à des fins propagandistes.
Il est clair que ce reportage s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par certaines parties connues par leur haine envers la Royaume chérifien visant dénigrer son image à l’international en s’attaquant à son intégrité territoriale