Reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Afrique

À partir du 5 juin pour les 3e et 4e journées, les nations africaines s’affronteront dans le but d’engorger le maximum de points pour la qualification à la Coupe du Monde 2026.

Six mois après les premières journées des qualifications de la zone Afrique, la voie vers la Coupe du Monde 2026 s’intensifie.

Premier test pour Hossan Hassam, le tout nouveau sélectionneur égyptien, dont ses poulains accueillent le Burkina Faso au Caire, dans ce Groupe A. Les projecteurs seront également braqués sur Brama Traoré, nommé à la tête de l’équipe burkinabè en mars dernier.

Dans la même poule, la Guinée-Bissau, sous la houlette de Luis Boa Morte, accueillera l’Éthiopie, tandis que la Sierra Leone et Djibouti, toujours à la recherche de leur première victoire, s’affronteront à El Jadida. Chaque point sera précieux dans ce groupe très serré.

Champion d’Afrique en 2021, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est à égalité de points avec le Soudan dans le Groupe B. Sans Sadio Mané, les Lions de la Teranga accueilleront la RD Congo à Diamniadio, dans le but de consolider leur position. Quatrième à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023, la RD Congo, sera sans aucun doute un test difficile pour les hommes d’Aliou Cissé. Quant au Soudan, il se rendra en Mauritanie dans l’espoir de capitaliser sur son récent succès en amical face à la Tanzanie.

En tête du Groupe C, le Rwanda est suivi de près par le Nigeria et l’Afrique du Sud. Pour la première sortie officielle de Finidi George, les Super Eagles seront confrontés à un défi de taille face à l’Afrique du Sud à Uyo. Dans le même temps, le Zimbabwe, dirigé par l’entraîneur intérimaire Jairos Tapera, affrontera le Lesotho à Johannesburg.

Des enjeux tout aussi importants pour le groupe D, où le Cameroun et le Cabo Verde, qui comptent tous deux quatre points et s’affronteront à Yaoundé. L’Angola accueillera l’Eswatini, tandis que la Libye et l’île Maurice croiseront le fer dans un match crucial.

Le Groupe E est composé de quatre équipes suite au retrait de l’Érythrée. Le Maroc jouera contre la Zambie à Agadir, les deux équipes comptent quatre points.. Le Congo, toujours à la recherche de ses premiers points, tentera de se racheter contre le Niger à Kinshasa.

La Côte d’Ivoire accueille le Gabon à Korhogo. Dans le reste du groupe, le Kenya et le Burundi s’affronteront, tandis que la Gambie et les Seychelles se disputeront également des points cruciaux.

Dans le groupe G, l’Algérie, tentera d’accroître son avance en accueillant la Guinée à Baraki. Le Botswana, l’Ouganda et le Mozambique sont tous très proches les uns des autres, ce qui laisse présager d’intenses batailles dans la course à la qualification pour l’Amérique du Nord.

Dans le Groupe H, la Tunisie, dirigée par le sélectionneur intérimaire Montasser Louhichi, affrontera la Guinée équatoriale à Radès, tandis que la Namibie se mesurera au Liberia à Johannesburg. Le Malawi et São Tomé et Príncipe devraient encore modifier la dynamique du groupe.

Enfin, dans le Groupe I, les Comores sont en tête avec six points, suivies de près par le Mali. Le Ghana, dont l’entraîneur Otto Addo est de retour, tentera de relancer sa campagne contre le Mali à Bamako. La République centrafricaine et le Tchad sont également présents dans ce groupe, ce qui ajoute une touche supplémentaire à l

‘intrigue.