Requin Do: La FECOREK s’est enrichi de 17 nouveaux instructeurs
La Fédération Congolaise de Requin Do Kick Punch ‘’FECOREK’’ s’est enrichie depuis le 5 mars 2023 de 17 nouveaux instructeurs ayant reçus missions de former des pratiquants dans cette discipline sportive Requin Do Kick Punch d’origine congolaise.
L’ouverture de ce séminaire était effectuée le 5 février 2023 à l’église Elimo Santu par M. Mbambi Makaya Christian, président de la Ligue de Requin Do Kick Punch de Kinshasa. Pour en savoir davantage sur cette formation, nous avons approché le DTN de la FECOREK Me Mukwanseke Conan Didier alias 6600 volts, CN 6è degré pour nous en dire davantage. L’on doit retenir que ledit séminaire s’est effectué pendant 4 dimanches. C’est le président de la Ligue de Kinshasa qui a également procéder à sa clôture, le dimanche 26 février. La remise des brevets de ces instructeurs formés est intervenue, le 5 mars 2023 toujours sous la présidence de M. Mbambi Makaya Christian.
Ce séminaire a connu la participation des pratiquants de plusieurs disciplines sportives des arts martiaux.
C’est notamment : mukumbusu, ju-jitsu, judo, Tang Soo Do, Lutte avec une forte participation. Le séminaire était basé sur l’initiation des instructeurs. Dans l’ensemble, tout s’était très bien passé car l’assimilation des matières était bonne et les gens étaient très contents. Ils ont manifesté leur contentement. Comme retombée, la Fecorek a enregistré l’adhésion de 4 complexes ou clubs qui se sont ajoutés dans la liste de ceux qui pratiquent le Requin Do Kick Punch : Facochères (Campus de l’Unikin dans l’amphithéâtre), à Righini il existe un club qui pratique le Requin Do et a mis ou consacre deux séances (Lundi et samedi) par semaine pour la pratique du Requin Do, Jaguar du côté de Kindele et au sein d’Elimo Santu où s’est tenu le séminaire on pratique depuis longtemps le Requin Do. Bref, c’était vraiment très bénéfique pour la vulgarisation et l’épanouissement de la pratique du Requin Do Kick Punch. Pour tout dire, les participants ont été émerveillés et très contents. Ils ont été rassurés et convaincus de ce qu’ils ont entendu du Requin Do et ce qu’ils ont vécu eux-mêmes.
Pour la petite histoire, le Requin Do Kick Punch est un style des arts martiaux créé par le congolais Gd Me Tshibambe Mwimba Dieudonné alias Gd Me chinois. Ce style a plusieurs particularités notamment que toutes les appellations sont en langues nationales. Le tatami dans le Requin Do Kick Punch est en forme d’un cercle (on l’appelle Lontena). On a deux sortes de combat : le Nguvu et le Nvita.
Antoine Bolia