Résilience urbaine: Pius Muabilu engrange les points 

Mis en œuvre depuis huit mois, PURUK, le premier projet pilote annonçant, en cas de succès, l’avènement d’un vaste programme gouvernemental axé sur la résilience des villes congolaises face aux impacts du changement climatique, se porte bien. Ses impacts sociaux et environnementaux sont visibles et appréciés par la population: 1135 emplois créés et bancarisés après huit mois de misse en œuvre, et des ouvrages, érigés sur trois sites prioritaires, qui, non seulement, résistent aux pluies diluviennes qui s’abattent sur Kananga, mais ont également protégé les habitations et les infrastructures essentielles (aéroport, voie ferrée, RN1 et RN42), menacées par les érosions.

Placé sous la tutelle de Pius Muabilu, Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat qui en assure, dès la phase de préparation, le contrôle, la surveillance, le suivi et la coordination des opérations entre les parties prenantes, le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga, PURUK en abrégé, va traiter, dans sa deuxième vague d’investissement, un grand nombre de têtes d’érosion et éviter les impacts négatifs sur les infrastructures et les personnes.

Prévenir et maitriser les érosions

L’unité de gestion du PURUK a réévalué et modifié, en novembre 2023, la priorisation des sites retenus lors de l’évaluation du projet. La nouvelle approche permet de traiter l’ensemble des sites érosifs menaçant les principales infrastructures de la ville. En effet, la voie ferrée est menacée par plus de dix-sept têtes d’érosion répartis sur cinq sites, qui seront traités de manière intégrale afin de protéger la fondation des rails.

De même, l’aéroport est menacé par six sites érosifs et la station de traitement d’eau potable de la Regideso par trois sites érosifs. Ainsi, la priorisation de la deuxième vague d’investissement s’est faite sur base des impacts sur les infrastructures critiques (d’importance nationale, provinciale ou urbaine) et locales (bâtiments) et dans l’optique d’assurer une cohérence avec les autres investissements réalisés sur financement de la Banque mondiale.

Les interventions de PURUK consisteront à exécuter les travaux urgents conservatoires et simples sur un grand nombre de sites afin d’y stopper l’évolution des érosions. Certes, ces travaux nécessitent l’élaboration préalable d’une EIES, mais ils seront exécutés sans plan d’action de réinstallation, car il n’y a pas de personnes susceptibles d’être affectées par lesdits travaux conservatoires. Parallèlement, le PURUK met une place une stratégie pour prévenir et maitriser les érosions à Kananga.

Ce plan se justifie par le fait que les fortes pluies qui s’abattent sur la ville de Kananga continuent de créer des nouvelles têtes d’érosion et d’aggraver les anciennes.. La stratégie préventive consiste à doter les élus locaux, les citoyens et les organisations locales des capacités pour faire face et pour s’adapter aux risques climatiques. Cela passe par la promotion d’une urbanisation planifiée et des solutions fondées sur la nature dans les parcelles d’habitation et dans la ville de Kananga.