Respect du cessez-le-feu par les M23 dans l’Est : Le parlement angolais autorise enfin le déploiement des troupes en Rdc
Les députés angolais ont enfin donné leur feu vert pour l’envoi de 500 soldats dans la partie orientale de la Rdc. Et ce, afin de faire respecter notamment le cessez-le-feu violé à maintes reprises par les terroristes du M23. C’est le résultat du vote obtenu, ce vendredi 17 mars, au cours d’une plénière assez houleuse.
Selon la présidence angolaise, indique une source bien renseignée, les forces angolaises auront pour mission de sécuriser les zones de cantonnement du M23 et la protection des membres du mécanisme ad hoc de vérification, dirigé par un général angolais.
Cette initiative angolaise, contrairement à d’autres pays de la région déployés dans l’Est, est quand même saluée dans la classe politique congolaise. Du côté de l’opposition, Martin Fayulu et Moïse Katumbi ont également salué cette annonce.
Il sied de signaler que les forces burundaises, kényanes et ougandaises sont déjà bien déployées dans la partie orientale de la RDC.
Jean -Luc Lukanda