Respectueux de la procédure: Dieudonné Kamuleta accorde 45 jours à Matata
Pendant que les Congolais attendent de découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans le détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, la partie accusée, le Premier ministre honoraire, Matata Ponyo Mapon, semble, de l’avis du Ministère public, opté pour le dilatoire. Même si le conseil de Matata a brandi un certificat médical qui sollicite un repos médical de 45 jours, parce que l’état de santé serait très critique, le Procureur général est prêt à en découdre. Ceci, sans compter avec le souci du président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, qui ne jure que sur le respect de la procédure. Lui qui s’est employé à redorer l’image de marque de cette haute institution, ne voudrait pas que les justiciables développent un moindre doute quant à sa volonté de conduire ce procès jusqu’à son dénouement.
Encore une remise dans le procès de l’affaire parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo qui oppose l’ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés au Procureur général près la Cour Constitutionnelle.
C’est en l’absence d’Augustin Matata, sénateur et ancien Premier ministre que s’est déroulée la troisième audience de la reprise de procès dit Affaire Parc Agro industriel de Bukangalonzo. Devant la Cour, les avocats du sénateur Augustin Matata ont déposé un certificat médical de leur client dont l’état de santé serait critique et il lui est imposé un repos médical de 45 jours. C’est ce qui justifie son absence à l’audience de ce jour. Voilà pourquoi, Me Laurent Onyemba, sur pied de l’article 47 de la constitution de la République, a sollicité et obtenu que soit acceptée cette remise par la Cour.
Cette demande n’a pas été bien accueillie par le Ministère public, qui a dénoncé cet état de chose, tout en demandant à la Cour le rejet de cette énième demande des avocats du sénateur congolais qui vient s’ajouter à d’autres précédemment. Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle l’a qualifiée de dilatoire, tout en évoquant l’article 19 de la constitution de la République.
Sans entrer dans le fond du certificat médical lui déposé et après avoir délibéré à huis clos, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle leur a accordé cette remise, mais pour une durée de trois semaines, soit jusqu’au 16 octobre prochain. Cependant, l’affaire étant pénale et qu’elle nécessite la présence physique des prévenus, la Cour a précisé qu’à la prochaine audience, la présence de l’ancien Premier ministre congolais est exigée.
Pour rappel, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés à savoir, Christo Krobler et Deogratias Mutombo respectivement, responsable de la firme sud-africaine qui devrait gérer le Parc Agro industriel et ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), tous deux présents à la dernière audience, d’avoir détourné 205 millions de 285 millions alloués à la construction de ce vaste projet de parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo dont l’objectif était de desservir Kinshasa, la capitale congolaise des produits agricoles.
Osée Kalombo