Ressources hydrauliques et de l’électricité: l’Ambassadrice du Canada, une délégation de l’AFD et de la banque mondiale pour la RDC chez Teddy Lwamba
Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité Teddy Lwamba, a reçu en audience ce 19 juin, tour à tour, l’ambassadrice du Canada, Maryse Guilbault, ainsi qu’une délégation de la Banque mondiale pour la RDC et de l’Agence française de développement (AFD).
Les questions liées à l’hydroélectricité ont été passées en revue au cours de ces audiences.
Après sa rencontre avec le ministre Teddy Lwamba, la Canadienne Maryse Guilbault a indiqué que « son pays est engagé dans tout ce qui concerne l’hydroélectricité et possède une expertise unique. L’objectif est de renforcer les relations économiques entre les deux pays, pour passer d’une relation d’aide au développement à un partenariat économique et commercial gagnant-gagnant dans le domaine énergétique ».
Et avec la délégation de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD), il a été question pour le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, de passer en revue les projets dans le secteur de l’énergie, notamment un projet en cours d’exécution visant à apporter de l’énergie à la ville de Kabinda, Kisangani et Kabinda.
Au sortir de cette audience, Safia Ibrahim de l’AFD a partagé les différents points évoqués lors de cette réunion. « C’est notre première rencontre depuis sa prise de fonction. Nous avons accompagné la grande mission de la Banque mondiale, conduite par son directeur des opérations, M. Albert Zephin. Nous avons des projets dans le secteur de l’énergie, notamment un projet en cours d’exécution qui vise à apporter de l’énergie à la ville de Kabinda. Nous avons discuté de l’état d’avancement. C’est un projet que nous avons octroyé fin 2022, signé en mars 2023, ratifié en juin 2023, d’un montant de 41 millions. Nous avons également évoqué un projet en cours d’instruction sur la réhabilitation de deux barrages à Kisangani, financé par l’AFD, l’Agence française de développement, et l’Union européenne, ici en RDC. Nous avons également évoqué la question de Boma, où il y a une forte composante d’énergie pour permettre, dans un projet de ville durable, de flécher un peu autour de 12 millions sur l’énergie, pour permettre à la population de Boma, Kisangani et Kabinda d’avoir accès à l’énergie, à la demande du gouvernement et à la demande de nos autorités ».
Albert Zephin, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, a pour sa part évoqué le portefeuille de la Banque mondiale dans ce secteur extrêmement important pour la République démocratique du Congo. « Nous avons eu une réunion extrêmement fructueuse avec le nouveau ministre pour discuter du portefeuille de la Banque mondiale dans ce secteur extrêmement important pour la République démocratique du Congo, mais aussi un secteur prioritaire pour la Banque mondiale, dans lequel nous avons des investissements et des financements de plus de 700 millions de dollars. Et nous avons eu l’occasion d’échanger avec Son Excellence pour mieux clôturer le projet, le projet d’électricité qui a donné de l’électricité de connexion à plusieurs millions de personnes au Congo. Nous avons également discuté de la restructuration du projet Agri-projet, qui va mener des réformes aussi bien de la SNEL, des réformes du secteur de l’électricité, mais aussi donner la possibilité à ce secteur d’avoir des ressources humaines de qualité au pouvoir, pour mener à bien l’agenda de ce pays dans le domaine de l’électricité et de l’eau ».
Au cours de ces audiences, le ministre Teddy Lwamba a cependant trouvé une oreille attentive dans son nouveau rôle, et est bien conscient des défis à relever.
Jonsard MIKANDA