Résultats provisoires des législatives provinciales : l’Udps Tshisekedi en tête

La Commission Électorale Nationale Indépendante vient de rendre public les résultats provisoires des élections législatives Provinciales sur l’ensemble du territoire national, au terme du scrutin combiné du 20 décembre 2023.

Il ressort de ces résultats que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti présidentiel s’est positionné à la tête en raflant un nombre important de siège, soit 92 sièges.

L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a occupé la deuxième position, avec 78 sièges, suivie de l’UNC de Vital Kamerhe, avec 20 sièges.

Il y a lieu de signaler que les partis membres de l’Union sacrée ont été sur terrain pour accorder un second mandat au chef de l’État.

Sur un total de 40.000 candidatures réceptionnées, 688 députés provinciaux occupent provisoirement les sièges des assemblées provinciales.

Ces élus provinciaux vont à leur tour élire au second degré les sénateurs et les gouverneurs des provinces. Ils ont également la mission constitutionnelle de contrôler les institutions provinciales et légiférer les édits au niveau de leurs provinces respectives.

Jonsard Mikanda