Retour du M23 dans ces anciennes positions : La notabilité du Nord-Kivu appelle le gouvernement à répondre vigoureusement à toute nouvelle attaque de ces rebelles

Les rebelles du M23 n’ont pas l’intention de déposer les armes, ni de respecter le cessez-le-feu, moins encore exécuter la feuille de route de Nairobi. Le gouverneur du Nord-Kivu et le commandant des opérations militaires dans cette province a révélé le samedi dans un point de presse tenu à Goma comment l’ennemi se réorganise pour lancer des nouvelles offensives contre les Fardc d’ici peu.

Pour Constant Ndima, les rebelles du M23 ont quitté plusieurs localités autres fois occupées pour se rassembler dans d’autres coins de la province pour envisager un retour dans les prochains jours. Et actuellement, ces rebelles sont en train de récupérer plusieurs anciennes positions laissées entre les mains de la force de l’EAC pour envisager des nouvelles attaques contre les populations civiles et les positions des Fardc.

Ces révélations n’ont pas laissé indifférente la notabilité du Nord-Kivu qui estime que de telles menaces ne pouvaient être envisagées en ce moment où toutes les parties prenantes sont appelées à se soumettre au cessez-le-feu et au respect strict de la feuille de route de Nairobi.

Pour Me Achille Kapanga, acteur de la société civile et notable du Nord-Kivu, ” la solution de notre pays ne viendra pas de nul part que du congolais lui-même. Le gouvernement congolais doit compter sur sa propre armée nationale dans le processus d’instauration de la paix dans la partie Est de la RDC.

 

Cet ancien Maire de la ville de Beni dans le Nord-Kivu pense que les propos expansionnistes de Paul Kagame n’ont jamais été condamnés par la communauté internationale, ni par l’Union africaine. Cet état des choses de montrer qu’aucune nation ni organisation internationale, voir même l’Union africaine ne va apporter son aide à la RDC en terme de la protection de son intégrité territoriale.

Déçu de la persistance que prend l’agression rwandaise dans l’Est du pays, Me Achille Kapanga estime qu’il est temps que les autorités congolaises prennent conscience que la question de la paix dans la partie Est la RDC revient aux congolaises et congolais eux-mêmes.

Osée Kalombo