Retraite des enseignants : Tony Mwaba n’y est pour rien!

Une vidéo partagée viralement dans les réseaux sociaux montrant des enseignants mis à la retraite qui s’attaquent au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi fait couler beaucoup d’encre et salive au sein de l’opinion.

En cause, leur mise à la retraite ”indigne” dont l’affaire a été portée par eux en justice et que la justice ne sait pas se prononcer. Une vidéo qui, de par son contenu, est partagée dans l’unique but de nuire à l’image du Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi qui a réussi à faire consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire, dans les établissements publics scolaires, vision phare du quinquennat du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, appliquée conformément à l’article 43 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour.

C’est à se demander s’il s’agit d’une manipulation, d’une intox ou de la sous-information.
Parce que le statut de l’enseignant tel que organisé par l’ORDONNANCE 91-232 du 15 août 1991 portant règlement d’administration relatif au personnel des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel apporte des réponses claires et sans ambiguïtés.

Si conformément à l’article 17 de cette ordonnance, l’enseignant est recruté et mis à la retraite par le Ministre ayant dans ses attributions l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, alors, une fois l’enseignant est éligible à la retraite, il bénéficie de ses allocations de fin de carrière. La rente et la pension de la retraite sont prises en charge par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) conformément aux lois organisant ce service public.

A ce niveau une question majeure se pose, les manifestants ont ils touché leurs allocations de fin de carrière ?
La réponse est affirmative …

Si le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a déjà rempli sa part de responsabilité en quoi est-il concerné dans cette affaire, dont la responsabilité exclusive revient à la CNSSAP ?

La question n’est plus à poser, ni au Ministère de l’EPST, ni à la justice, mais plutôt au CNSSAP qui reçoit déjà les cotisations sociales des agents encore actifs pour répondre aux besoins post-carrières des enseignants et autres agents de l’État.