’’Retro : Vodacom Congo S. A, Sponsor Diamant à la Drc Mining Week 2024’’
Sur le thème de donner priorités aux opérations minières durables et à la transformation locale en RDC, Vodacom Congo (RDC) S.A, Sponsor diamant de la DRC Mining Week s’y est positionnée comme l’entreprise technologique apportant solution à 360 degrés aux entreprises et aux communautés pour un développement durable.
Ayant débuté par le cocktail de bienvenue en partenariat avec l’Ambassade Britannique et UN Global Compact, c’est pendant l’atelier sur le sujet de « la connectivité et l’inclusion financière au cœur du développement socio-économique des organisations et des communautés en RDC » animé par M. Nicolas Mwalukwik, Directeur Commercial et de la Distribution de Vodacom Congo (RDC) S.A qui a ressorti l’importance de la connectivité dans les communautés minières, le rôle de l’inclusion financière et la réduction des coûts à travers l’automatisation des processus en administration d’entreprise, l’utilisation de la technologie pour le travail à distance, les formations et le développement des compétences.
Au panel du petit déjeuné, c’est à Mme Patricia Katshabala, Directrice des Relations Extérieures de Vodacom Congo (RDC) S.A, de parler du climat des affaires en RDC en mettant en exergue l’importance des partenariats Public-privé et de l’importance de considérer les nouvelles technologies pour le développement des services publics et l’inclusion financière de la RDC
Au dernier jour, en salle de plénière, M. Nicolas Mwalukwik a participé au panel sponsorisé par Vodacom Congo (RDC) S. A traitant du sujet sur « technologies minières : solutions innovantes pour un impact positif sur le secteur minier en RDC (y compris le recyclage et la gestion des déchets » ou il a encore une fois présenté l’importance d’autonomiser les jeunes et de protéger la planète.
Il sied de rappeler qu’en ce qui concerne la technologie numérique et la connectivité, Vodacom Congo (RDC) S.A s’est imposée comme bien plus qu’un simple partenaire de connectivité globale. En effet, à ce jour, le secteur des télécommunications en RDC exerce une influence directe et indirecte sur l’économie du pays, représentant 2.7% du PIB national.
De plus, pour cette édition du DRC Mining Week, Vodacom Congo (RDC) S.A se positionne comme étant le partenaire de développement durable, avec son service de monnaie électronique, M-PESA, en première ligne, visant à rassembler les partenaires qui croient en sa mission fondée sur une vision « au-delà de la connectivité ».
A propos de Vodacom Congo Depuis plus de 21 ans, Vodacom Congo met sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovante.
Grâce à sa politique de responsabilité sociale des entreprises, Vodacom Congo permet à ses abonnés d’accéder aux solutions contribuant à l’inclusion sociale et financière des congolais.
Pendant 21 ans, Vodacom Congo a été un partenaire privilégié et constant dans le développement économique et social de la RDC. Pionnier dans la transition énergétique du secteur des télécommunications, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboniser ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’il dessert :
• Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013.
• Élimination de plus de 95% du papier dans les procédures administratives par la numérisation.
• Mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone.
• Adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ;
• Promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution.