Réunion préparatoire au Comité de Pilotage du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable (2020 – 2024) 

Le Système des Nations Unies et la Vice – Primature, ministère des Affaires étrangères et francophonie ont organisé, aujourd’hui à Kinshasa, la réunion préparatoire au Comité de Pilotage du cadre de coopération des nations Unies pour le développement durable (2020 – 2024). Ceci en collaboration avec le ministère du Plan.

Cette activité répond à l’une des exigences de la mise en œuvre conjointe du cadre de coopération. Elle a connu la participation des délégués des Nations Unies, du Gouvernement, à travers des secrétariats généraux sectoriels, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des chercheurs académiques et des délégués du secteur privé.

Selon une note élaborée à cet effet, l’objectif de cette activité est d’orienter l’exercice en cours de planification stratégique du Cadre de coopération pour 2025-2029, et de préparer techniquement les prochains travaux du comité de pilotage, notamment en restituant les travaux de : – La revue annuelle des résultats 2023 – L’analyse commune de pays (Common Country Analysis – CCA) – L’évaluation finale de la mise en œuvre dudit cadre de coopération, qui est en sa dernière année de mise en œuvre.

Le Comité de Pilotage est une structure stratégique de mise en œuvre du plan cadre de coopération, convoqué sous la tutelle du ministère ayant la coopération dans ses attributions, et pour le cas échéant, la Vice-Primature aux affaires étrangères.

Pour rappel, en fin 2019, le Système des Nations Unies (SNU) en RDC a signé avec le Gouvernement Congolais, un Cadre de Coopération pour le Développement Durable couvrant la période 2020-2024. Ce cadre constitue la réponse collective du SNU en appui aux priorités nationales inscrites dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et contribue aux efforts de la RDC à réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il s’articule autour de trois axes à savoir : Axe 1 : Consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie ; Axe 2 : Croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection et gestion durable des ressources naturelles ; Axe 3 : Accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.