Réunion stratégique entre Julien Paluku et l’ambassadeur de la Chine en Rdc

Comment bénéficier des orientations de l’ambassade de Chine en RDC pour bien capter une grande partie de 50 milliards de dollars américains annoncés par le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping lors du dernier Forum de coopération Chine-Afrique à Beijing, et ce, en faveur des pays africains pour les 3 prochaines années; mais aussi

accroître le volume des exportations des produits congolais dont le piment, cacao, café, soja, sésame et huile de vers la Chine, et cela, dans le cadre de l’Accord Cadre signé par les Ministres du Commerce Extérieur de ces deux pays.

Ces points ont été au centre d’une réunion stratégique ce lundi à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et le diplomate chinois accrédité en RDC, Zhao Bin.

Grâce au plaidoyer mené par le Ministre du Commerce Extérieur auprès de son hôte, la Task Force mise en place par le Président de la République Félix Tshisekedi pour concevoir des stratégies et élaborer des projets bancables dans différents secteurs dont le commerce, l’agriculture, les infrastructures, les énergies vertes, l’industrie et le transport va bénéficier d’un accompagnement technique les experts de l’ambassade de Chine.

Également Julien Paluku Kahongya a plaidé pour la simplification des procédures administratives pour l’octroi des visas en faveur des opérateurs économiques congolais basés à l’Est de la RDC qui font des business avec la Chine.

Une liste des opérateurs économiques reconnus pat le Gouvernement congolais sera transmise dans les jours avenirs à l’ambassade de Chine quant à ce.

Signalons que dans un bref délai, le Vice-Premier Ministre, Ministre de Transport, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo et son collègue du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya qui coiffent cette Task Force vont rencontrer l’ambassadeur chinois entouré de ses experts dans l’objectif d’aider la RDC à maximiser les avantages de la coopération avec la Chine dans le cadre d’élaboration des projets concrets.

A cette même occasion, le diplomate chinois remis l’invitation au Ministre du Commerce Extérieur pour sa partition à l’Expo des Exportations de Shanghai au mois de novembre prochain et à la Foire Économique Chine-Afrique à Shangsha en mai 2025.