Révision ou Changement de la Constitution : L’association congolaise de droit constitutionnel plaide pour un débat transparent
Au-delà des acteurs politiques et de la société civile, le Président de la République, Félix Tshisekedi peut aussi compter sur les scientifiques pour l’accompagner dans son initiative de modifier ou de changer la Constitution. Ces hommes des sciences sont les professeurs d’universités et constitutionalistes, réunis au sein de l’Association Congolaise de Droit Constitutionnel, (ACDC) qui ont donné de la voix le week-end dernier au sujet du débat autour de la Constitution.
En effet, dans une déclaration faite à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa, les membres de cette structure scientifique parmi lesquels les professeurs Evariste Boshab, Dieudonné Kaluba, Jean-Louis Esambo, Gaspard Ngondakoy et Willy Makiashi, ont salué l’idée de Chef de l’État de convoquer une commission multidisciplinaire d’experts pour éclairer les orientations possibles et garantir une démarche menée dans l’intérêt général.
Tout en suivant avec un intérêt particulier le débat autour de le révision constitutionnelle, cette association note, par contre, que cela a généré des réactions variées, parfois contradictoires, qui ont davantage plongé la population dans la confusion que de clarifier les enjeux dans son esprit
Contribution
Ainsi, disposant d’une expérience et d’une expertise avérées dans cette manière, les constitutionalistes, réunis au sein de l’ACDC, se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat crucial. Elle insiste sur son impartialité, déclarant que ses membres ne se laisseront guider que par l’intérêt du peuple congolais et rendront des avis qu’ils jugent justes et objectifs.
« L’ACDC connaît l’histoire constitutionnelle du pays, ses textes et son vécu, ainsi que les mécanismes prévus pour leur révision. Elle se tient à la disposition de la Nation pour le grand débat qui s’annonce », a déclaré le professeur Gaspard Ngondakoy dans cette déclaration à la presse.
Au regard de la tension que suscite déjà la problématique de la révision ou du changement de la Constitution dans l’opinion publique en générale et dans la classe politique en particulier, l’ACDC appelle les uns et les autres au calme et à la sérénité et de privilégier l’intérêt de la population.
RSK