Revue du portefeuille de la BM : Nicolas Kazadi pointe du doigt la faible capacité d’absorption

En sa qualité de Gouverneur Pays de la République Démocratique du Congo (RDC) auprès de la Banque mondiale, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a ouvert ce lundi 02 octobre 2023, les travaux de la revue des projets du portefeuille de la Banque mondiale.

Pour le MINFIN, le partenariat BM-RDC requiert le respect des engagements des parties prenantes, une redevabilité mutuelle reposant sur la nécessité d’un dialogue permanent sur le suivi dans le cadre des projets et programmes chiffrés aujourd’hui à USD 8,7 milliards.

Néanmoins, le MINFIN a souligné la faible capacité d’absorption qui est liée à un déficit des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets, les longs délais d’exécution, la non maîtrise des procédures des bailleurs de fonds, etc.

Pour plus d’efficacité, il faut que cette revue solutionne les faiblesses du passé en vue d’atteindre les objectifs de développement dans le cadre de ce partenariat à travers l’exécution des projets et programmes selon la vision du président.