Rigueur des encadreurs et du système académique chinois : Les étudiants africains inscrits à l’Université Jiao Tong de Shanghai satisfaits 

Une délégation des journalistes internationaux a visité la semaine qui s’est achevé la prestigieuse université Jiao Tong de Shanghai, l’un des meilleurs établissements universitaires au monde.

Au cours de cette visite, le directeur du département de la publicité de cet établissement, le professeur Hu Hao, a indiqué que l’université émet le vœu de collaborer avec le reste du monde afin de partager afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face l’humanité.

A cette occasion, une entrevue sans langue de bois a été organisée entre ces professionnels des médias et quelques étudiants africains. Il a été question pour ces apprenants de partager leurs expériences vécues sur le sol Chinois mais aussi leurs commentaires le système éducatif chinois.

La majorité, si ce n’est tous, estime que la barrière linguistique ne constitue pas un frein à leur intégration une fois arrivé sur le sol Chinois.

Si pour les uns, le défi alimentaire est difficile à surmonter, d’autres parlent d’un problème d’adaptation à la culture Chinoise. L’autre défi pour les étudiants Africains, c’est de trouver un logement à l’arrivée.

Ils indiquent que même si leurs premières heures en Chine n’ont pas été faciles à vivre, suite notamment au problème de connectivité à internet, leurs rêves d’obtenir un diplôme au sein de cette université, l’une des meilleurs en Chine, n’étaient pas entamés.

Qualité du travail

En ce qui concerne les études proprement dites, ces étudiants africains dont un RD-Congolais disent n’avoir pas connus de complications académiques. Ils évoquent néanmoins une forte rigueur de la part du corps scientifique et professoral qui, au-delà de la qualité du travail présenté, martèle encore plus sur le « forme ».

« Au début ça me décourageait mais je m’étais rendu compte que c’était pour mon bien aussi parce que, parfois on ne se rend pas compte de l’impact qu’ont ces petites choses. Mon encadreur a l’habitude de me dire que si ton travail n’est pas vraiment bien fait, les gens n’ont pas le temps de te comprendre, n’ont pas le temps d’entendre tes explications » nous a expliqué Trésor Kantu, étudiant en Master.

Cet étudiant congolais conseille ses frères africains et Congolais en particulier qui désirent poursuivre leurs études en Chine, à opter pour les universités du Top 5 pour une formation encore plus qualitative.

Trésor Kantu qui fait montre d’un amour incommensurable pour sa patrie, la République Démocratique du Congo affirme ne pas pouvoir hésiter de rentrer dans son pays afin de partager ses connaissances apprises pour le développement de la Nation congolaise.

Fondée en 1896, l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) figure parmi les 100 meilleures universités du monde. Elle comprend à ces jours 6 campus répartis dans les districts de Xuhui, Pudong, Minhang, Huangpu, Chongming et Changning à Shanghai.

De nos jours, la SJTU regroupe 34 écoles/départements, 12 hôpitaux affiliés, 13 instituts de recherche affiliés, 23 unités directement affiliées et 5 entreprises directement affiliées, avec 1.858 étudiants étrangers.

Derick Katola depuis la ville de Shanghai