Rocade de Kinshasa : Elysée Mujinga insiste sur le suivi et son entretien permanent
Afin de permettre la mobilité des personnes et de leurs biens, l’intégration économique et la fluidité dans les déplacements de Kinois du Sud à l’Ouest et du Sud à l’Est, le Chef de l’État, Antoine-Félix Tshisekedi a procédé, samedi 22 avril à Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula, à la pose de la première pierre consacrant le lancement de travaux de construction de la rocades, voie périphérique de temps moderne.
Selon les éléments techniques fournis au public, il en ressort que cette voie de contournement pour désengorger la capitale, longue de 63 Km, partira des quartiers Lutendele, Djokol, Ngombi, Ngudiabaka vers le Kongo Central ; Mitendi, Kimwenza et Ndjili Brasserie pour les communes de Mont Ngafula, NDjili et Kimbanseke. Sa débouchée est prévue sur la Nationale n°1 par le quartier Badara, commune de Kimbanseke, non loin de l’aéroport international de Ndjili, comme pour relier les parties les plus éloignées de la capitale congolaise.
A l’Alliance pour l’unité du Congo (AUC), parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation, par la bouche de Mme Elysée Mujinga Kalunga, l’on se félicite de l’initiative du chef de l’État qui a personnellement présidé la cérémonie de lancement des travaux de cet ouvrage. Il tendra à soulager les populations congolaises en générale et kinoises en particulier, informe-t-on.
« Nous félicitons le Chef de l’Etat et encourageons pour sa vision visant la modernisation des infrastructures routières notamment. Les routes, comme secteur porteur de croissance dans une économie, comme la nôtre en RDC, agit efficacement sur le secteur agricole, sur l’industrie, sur le secteur manufacturier et sur le secteur des échanges, en permettant l’acheminement de produits agricoles vers les zones agricoles, l’évacuation de produits de zones productrices vers les industries manufacturières. Cette rocade est bénéfique pour ces inputs et ces outputs qui font favoriser le processus des échanges et la mobilité rapide des personnes », précise Elysée Mujinga Kalunga, Secrétaire générale de l’Alliance pour l’unité du Congo.
Assurer le suivi des travaux et son entretien
Sourires aux lèvres, mais d’un ton ferme, la Secrétaire générale de lAUC prévient, toutefois, que l’autorité doit être trop regardante envers les intervenants dans la réalisation et le contrôle de l’ouvrage. Elysée Mujinga pense que le Gouvernement incarné par Judith Suminwa Tuluka doit assurer un suivi permanent afin de parer à toute surprise.
Très critique pour voir à chaque fois certains ouvrages bâclés, l’AUC de Elysée Mujinga évoque des failles techniques dans la qualité des routes qu’on offre souvent aux Congolais. Et là, « le Gouvernement doit avoir un œil regardant à travers son service d’études et de contrôle, au-delà de ceux préconisés dans ce partenariat que nous estimons gagnant-gagnant ».
Elle dénonce enfin la pratique qui consiste généralement à offrir aux Congolais des ouvrages dont la durée de vie varie généralement entre 6 mois et une année. « Je pense que cette fois-ci, les Congolais n’auront pas droit à de tels scénario. C’est pourquoi, nous en appelons à la vigilance du Chef de l’Etat, Antoine-Félix Tshisekedi, du Gouvernement et de tous les partenaires chargés pour l’exécution des travaux de cette rocade », insiste la SG de l’AUC.
La durée des travaux de construction de cette rocade est de trois ans qui court dès le samedi 22 avril 2024, rappelle-t-on.
Willy K.