Rose Mutombo offre deux bus au personnel du ministère de la Justice
La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese qui avait à ses côtés, le vice-ministre de la Justice, a remis ce mercredi 29 novembre 2023, deux bus de 60 places assises au personnel du Secrétariat général à la Justice. C’était une joie pour la ministre d’Etat puisqu’elle avait signé des engagements lors de son arrivée à la tête du ministère. Des assignations lui avaient été adressées et a été très contente qu’elle a réalisé une grande distinction, a-t-elle dit devant le personnel du Secrétariat général.
Le porte-parole de la délégation syndicale, Edmond Mayundo Kimuni, a relevé que le syndicat avait adressé un mémo à la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour la révision à la hausse du taux de la prime spécifique et permanente et l’élargissement de la liste des bénéficiaires.
“Concernant les moyens de locomotion en faveur du personnel qui était en rêve est devenu une réalité. Deux bus pimpants neufs sont devant nous. Comparativement à vos prédécesseurs, l’heure étant à l’évaluation, nous délégués syndicaux, représentant des fonctionnaires et agents, après débat et délibération, au regard de vos assignations prioritaires, nous vous reconnaissons une mention grande distinction, à l’occasion de la remise des bus pour le transport du personnel à 80 %. Cette cotation témoigne de votre reconnaissance envers nous pour votre écoute attentive des doléances des fonctionnaires et agents du ministère de la Justice longtemps abandonnés à leur triste sort. Ainsi, nous vous décernons le présent diplôme d’honneur à titre de reconnaissance”, a-t-il déclaré.
En réaction au mot de la délégation syndicale, Mme Rose Mutombo Kiese a tenu à remercier le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat, qui avait été inspiré par le Dieu tout puissant pour qu’il lui nomme à la tête de ce ministère. Elle a également remercié le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui l’a accompagné en tant que chef du gouvernement pour qu’elle atteigne ces objectifs.
“Dans le plan d’action du gouvernement, le chef de l’Etat tient beaucoup au social des Congolais. Il est vrai que notre budget du ministère est vraiment insignifiant par rapport aux attentes du personnel”, a dit la ministre d’État.
La ministre d’Etat voudrait avec les efforts des uns et des autres pour qu’ensemble ils changent l’image du ministère de la Justice.
Elle a rappelé au personnel que jusqu’à ce jour, « on n’a jamais eu des arriérés pour subvenir aux besoins de nos différentes prisons. Nous avons trouvé que toutes nos prisons étaient dans un état vétuste. Dans quelques jours, nous allons inaugurer la première prison que nous avons construite pendant notre mandat à Goma. Cette prison aura une capacité de plus de 3.500 détenus ».
Bientôt une nouvelle Prison à Maluku
Rose Mutombo Kiese a déclaré qu’elle vient de recevoir le certificat d’enregistrement de plus de 100 hectares dans la commune de Maluku à Kinshasa. Ce terrain servira à la construction d’une prison de plus de 10.000 détenus.
S’adressant au secrétaire général à la Justice, Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice a souligné que l’acquisition de ces bus est le fruit d’un grand sacrifice et d’un grand plaidoyer.
“Vous avez intérêt à bien garder ces bus. Il faut des chauffeurs professionnels et conscients. Si vous n’avez pas des personnes conscientes qui vont gérer ces bus, dans moins d’une année, vous allez vous retrouver sans ces moyens de déplacement. Nous avons tendance à minimiser ou à ne pas prendre soin des biens publics. Nous avons intérêt à ce que ces bus zéro kilomètre fassent plus de 5 ans sans connaître de véritables pannes. Merci à l’administration à travers le secrétaire général de la confiance que vous m’avez accordé. Aujourd’hui, cette promesse que j’avais faite s’est réalisée. Et surtout qu’elle tombe à la veille des élections, j’espère que ce bilan qui est le mien, vous allez le porter aussi auprès de celui qui m’a nommé à la tête de ce ministère. Je parle de Fatshi Béton, le numéro 20 sur la liste des candidats président de la République”.
Enfin, la ministre d’Etat, ministre de la Justice a exhorté la délégation syndicale pour qu’elle ne soit pas égoïste et que dans le prochain budget que les avantages soient accordés aux agents de l’administration de la Justice dans les provinces. Il faut que tout le monde qui travaille se retrouve avec une prime.
“Si nous serons encore là, nous allons nous investir pour que la justice équitable soit appliquée”, a-t-elle lancé.
Le secrétaire général, King Booto, a souligné que depuis qu’il est à la tête de l’administration de la Justice, « quand je vois sur les voies de la capitale autant de bus avec des inscriptions des autres administrations, mon cœur a toujours été d’un malheur incommensurable. Je me suis toujours dit que la justice est l’un des piliers de cet État. On ne pouvait pas s’expliquer jusqu’à ce jour que les agents de l’administration, les agents de l’administration de la Justice ne bénéficient pas de moyens de transport ».
BM