Route Nkamba/Mbanza Ngungu : Les travaux de construction commenceront avant la fin du mois d’avril de l’année en cours
Au cours de la réunion du conseil des ministres, le Président de la République a rappelé l’engagement étatique pris depuis 2021 pour la construction de la route devant relier la Cité de Nkamba à la Route nationale n°1 (RN1), au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.
Cette voie, également appelée « route de la Passion » — allusion faite aux souffrances endurées par le Prophète Simon Kimbangu qui, lors de son arrestation à Nkamba par le pouvoir colonial en 1921, s’était vu transférer à Mbanza-Ngungu, lieu de sa condamnation, à pieds — revêt un caractère historique et constitue à ne point douter un patrimoine culturel qu’il nous revient de préserver.
L’importance dudit projet de construction de cette voirie va donc au-delà du rôle classique « d’épine dorsale » que joue une telle infrastructure, pour le développement des activités socio-économiques des localités situées à proximité ou sur le tracé de cette route.
Considérant les avancées enregistrées dans le processus de passation de marché public, le Président de la République a chargé tous les intervenants aux étapes ultérieures de la procédure administrative de traiter ce dossier avec diligence.
A cet effet, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances sont appelés à préparer un chronogramme d’activités en vue de permettre le lancement des travaux de construction de la route avant la fin du mois d’avril de l’année en cours. Ce travail devrait se fera sous la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.