RPDC: la 1ère Journée des Mères et conférence de celles-ci
En RPDC (République Populaire Démocratique de Corée, sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance:
- militaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier vu son potentiel nucléaire
- politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée notamment avec la gratuité du logement, de l’enseignement et des soins médicaux, sous le grand Bienfaiteur KIM JONG UN, sosie politique des Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, NDLR),
le 16 novembre est la Journée des Mères et l’un des jours fériés de l’Etat. Le Décret en la matière a été proclamé en 2012. Le 16 novembre 1961, KIM IL SUNG avait honoré, de sa présence, la 1ère Conférence Nationale des Mères pour prononcer son discours «Les Tâches des mères dans l’éducation de leurs enfants».
La 4ème Conférence Nationale des Mères a eu lieu en novembre 2012. En tenant compte de la peine dont se donnaient les mères pour la Patrie, le Peuple, la société et la collectivité, le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC existant le plus longtemps au pouvoir socialiste dans le monde, NDLR) et Président d’État de la RPDC a veillé à ce qu’on organise, en grande pompe, cette conférence à l’occasion de la 1ère Journée des Mères:
- Un jour du septembre 2012, il a visité un centre de recherches où il examinait de belles fleurs en plein épanouissement, disant: Comme l’Etat a promulgué la Journée des Mères, on achètera des fleurs ce jour-là pour les mères qui en seront contentes.
- Un jour du novembre à la veille de cette 1ère Journée des Mères, il a dit, avec instance aux cadres responsables du Comité Central du PTC, la nécessité de bien fabriquer les cartes de vœux consacrées à ladite Journée pour les vendre à la population.
- Grâce à sa sollicitude chaleureuse, a eu lieu, solennellement, la 4ème Conférence Nationale des Mères dans laquelle ont pris part les femmes exemplaires, dont mère de nombreux enfants, mère qui élevaient les orphelins, et innovatrice au travail. Parmi les mères de nombreux enfants, comptaient également les femmes venues avec leurs nouveau-nés. Alors, l’Etat a fait fonctionner une crèche en leur honneur pendant la réunion, un fait sans précédent.
- Il a fait décerner aux déléguées les hautes décorations d’Etat, y compris le titre de Héroïne du Travail et remettre les cadeaux à toutes les participantes à la réunion. Loin de s’en contenter, il a bien voulu se faire photographier avec elles.
La 5ème Conférence Nationale des Mères tenue en décembre 2023 a conféré, à 20 femmes, le prix d’honneur de Mère Communiste nouvellement institué.