RPDC; La Capitale Pyongyang se métamorphose

Pyongyang, Capitale de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et fière de sa Civilisation de 5.000 ans; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR);

• s’embellit avec ses nouvelles cités modernes en inaugurant une nouvelle époque digne de l’architecture de Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, NDLR) grâce à ses cités traduisant le développement de la Capitale

DCIM100MEDIADJI_0048.JPG

• se métamorphose en Paradis du Peuple résumant la civilisation moderne et en ville idéale digne du socialisme, à la lumière du grand dessein du Parti du Travail de Corée (PTC; parti au pouvoir depuis 1945, NDLR) et sous sa direction avisée.

Le long du Fleuve Taedong-gang (5ème de la Péninsule coréenne avec ses 439km et 16.673km2, et, à la fois, le nom de l’une des 5 Civilisations mondiales telle que la Mésopotamie, NDLR) se sont aménagés le Palais de la Sci-Tech, le Centre de Bains Publics Ryukyong (l’ancienne appellation de Pyongyang, NDLR), la Patinoire du Peuple, la Patinoire à Roulettes, le Parc Aquatique de Munsu. De leur côté, la Cité Unha (ou galaxie) pour Scientifiques et le Quartier Résidentiel Wisong (ou satellite) pour Scientifiques ont surgi, lun après l’autre, dans 2 ans.

• 2012; est érigée la Cité Changjon dans le Secteur Mansu-dae, centre de la Capitale.

• 2013-2014; ont été inaugurés les immeubles d’habitations pour enseignants de l’Université (1946) KIM IL SUNG et les autres de l’Université Polytechnique KIM Chaek (1903-1951; Martyr de la Résistance antijaponaise 1930-1945, NDLR), chacun formé de 2 bâtiments spécifiques du point de vue de contenu et de forme.

´ÝÁâ¼è°é º¦¶²¼ï ¼Ó°á»¥ ¼êÃÔ

• 2015; a vu le jour la Cité Mirae (ou avenir) pour Scientifiques, cité féerique de l’Epoque du PTC abritant les immeubles à nombreux étages et gratte-ciels en forme de tour et en bloc, ainsi que les réseaux de service public.

• 2017; la Cité Ryomyong (ou aurore), cité verte et économe en énergie, s’est érigée en standard de la cité d’architecture moderne, permettant d’envisager l’avenir de l’art architectural de Juché.

• 2021; l’année du 8ème Congrès du PTC à partir de laquelle Pyongyang connaît un développement de civilisation urbaine dans son centre et un embellissement de paysage, d’une part, et, d’autre part, en élargit l’envergure dans les directions Est, Ouest et Nord, métamorphosant sa physionomie d’à partir de ses portes.

• 2022 (février); a eu lieu l’inauguration des travaux de construction de 10.000 logements du Secteur Hwasong (ou mars). La construction de la Cité Hwasong représentant un grand groupe d’architecture moderne sur plus de 150ha, terrain presque 3 fois plus grand que celui de la Cité Song-hwa (ou fleur du Pinus densiflora), a été achevée en un peu plus d’un an. (En avril dernier, la Cité est entrée en service, et plus de 2.000 logements supplémentaires y ont été également construits.)

• 2022 (avril); a été construit un quartier résidentiel (pour 800 foyers) en terrasses au bord de la Rivière Pothong-gang. De nouvelles cités ont embelli les abords de la Capitale. La construction de 10.000 logements dans les Secteurs Songsin et Song-hwa a été achevée, à merveille, en un an seulement. Cette zone de 56ha renferme plus de 160 bâtiments d’une superficie bâtie totale d’un million et des centaines de milliers de m2, y compris, gratte-ciel (80 étages) et immeubles à nombreux étages, édifices publics et réseaux de service public. Ainsi, a fait son apparition une nouvelle cité magnifique et imposante. Il s’agit d’une 1ère réalisation du Plan Quinquennal 2021-2025 pour la construction de la Capitale présenté par le 8ème Congrès du PTC. Fort de ce succès, on a entrepris la construction d’une nouvelle cité moderne dans le Secteur du Palais (mausolée où reposent, en paix, les Généralissimes KIM IL SUNG et KIM JONG IL 1942-2011, NDLR) du Soleil de Kumsu-san (palais présidentiel ou Palais des Congrès 1977-1994), sanctuaire suprême du Juché.

• 2023 (mai); a surgi un quartier résidentiel (pour 3.700 foyers) moderne dans le Secteur Taephyong de la banlieue de la Ville.

 

A l’heure actuelle, les travaux de construction de 10.000 logements de la 2ème étape du Secteur Hwasong battent leur plein suivant le plan de construction annuelle. Indépendamment de celle-ci, la construction de quelques 4.000 logements à l’entrée Nord de la Capitale pour former toute une cité particulière se progresse grâce aux gros efforts des jeunes vaillants.