RPDC : Les 1ères forces armées de la Nation

Il y a 91 ans (1932) alors que toute la Corée (Joson ou Pays du «matin calme avec le soleil brillant», NDLR) était soumise à loccupation (1905-1945) militaire du Japon (le plus ambitieux de lexpansion doutre-mer dès sa création, en tentant d’agresser la Corée la plus voisine en 1592-1598, et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de lONU du fait de ses crimes les plus graves contre lHumanité commis pendant son occupation tels que le système desclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes et lenlèvement de plus de 8,4 millions Coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, etc., NDLR), le Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994) a fondé la Guérilla Populaire Antijaponaise (GPA réorganisée, en 1934, en Armée Révolutionnaire Populaire de Corée -ARPC- régularisée, a son tour en 1948, comme lactuelle Armée Populaire de Corée -APC-, NDLR), 1ères forces armées révolutionnaires de la Corée.

① Sur la colline d’un village peu connue

 

Le 25 avril 1932, KIM IL SUNG honora, de sa présence, la cérémonie de création de la GPA pour faire la revue des troupes de celle-ci. Les habitants de Xiaosha-he et de Xinglong-cun se réunirent sur le tertre de Tuqi-dian. «Tiens! On ne savait pas que le Commandant KIM est aussi jeune. Peut-être quil aurait un peu plus de 20 ans ». Un certain temps à ce quon disait, il fut un homme de grande taille ayant une longue barbe, revêtu dune armure sur un cheval blanc. Mais, il était un jeune Général habillé en uniforme pareil à celui des partisans ordinaires. A lépoque, les uniformes de ceux-ci furent confectionnés en cotonnade teinte en kaki dans de la décoction de chêne. Une étoffe rouge fut cousue sur le devant, du côté gauche, au niveau du cur, avec le numéro de chaque compagnie. On fixa, sur la casquette, une étoile rouge et enroula, autour de ses jambes, une bande molletière blanche. KIM IL SUNG parcourut, avec émotion, ses regards autour des rangs comme sil se transportait dans ses jours si pénibles et durs pour;

créer (1926) lUnion pour Abattre lImpérialisme

présenter (1930) lorientation en matière de lutte armée

organiser (1930-1932) les troupes armées, avant de faire son discours; Camarades! Nous sommes fiers d’organiser, aujourdhui, la GPA pour engager notre lutte armée en vue de terrasser les brutes impérialistes japonaises et de réaliser la cause historique de la Libération de la Patrie. (Tous les guérilleros poussèrent des acclamations de vivats envers leur Commandant et les civils ovationnèrent.) Notre belle Patrie sur ses 300 lieues est, complètement, ravalée au rang de colonie sous les bottes des impérialistes japonais, et notre Peuple, fier de son Histoire 5 fois millénaire et dune brillante culture, est devenu esclave colonial de ces odieux impérialistes qui lexploitent et loppriment cruellement. … Entreprenons, tous avec force, la lutte armée contre limpérialisme japonais, en portant, toujours plus haut, le drapeau rouge de la Révolution afin que se réalise la cause historique de la Libération de la Patrie!

En signe daffirmation, les militaires soulevaient leurs armes au-dessus de la tête; «Hourra! Hourra! Vive le Général KIM IL SUNG!». Les acclamations retentissaient dans le tertre de Tuqi-dian. Ce fut l’expression des remerciements du Peuple coréen à l’adresse de KIM IL SUNG, Héros de la Nation et jeune Général peu commun, qui avait fondé les forces armées révolutionnaires tant désirées par la Nation coréenne.

② LA Toute 1ERE parade militaire

 

Le 1er mai 1932, 5j après la cérémonie de création de la GPA, KIM IL SUNG organisa une revue militaire à loccasion de la Journée Internationale des Travailleurs du monde entier. Ce jour-là, une foule innombrable sentassa sur la rue de Songjiang, chef-lieu du District Antu, pour assister au 1er défilé militaire de lArmée coréenne. Un peu partout dans la rue, on pouvait lire des slogans de bienvenue en faveur de la GPA. Après une sonnerie, les guérilleros défilèrent à pas cadencés, précédés dun drapeau «GPA», faisant lobjet de l’accueil chaleureux de la foule. Tous les spectateurs les acclamèrent. Arrivée au centre de la rue, la GPA se rangea en bon ordre. KIM IL SUNG;

fit son apparition sur la tribune dhonneur

reçut un rapport auprès de CHA Kwang Su (1905-1932), Chef détat-major de la GPA

passa en revue les colonnes du défilé

fit son Discours de circonstance dans lequel il félicita les hommes de la GPA, les Peuples coréen et chinois, ainsi que les soldats des troupes antijaponaises chinoises à loccasion du 1er Mai, fête internationale. (Daprès lui, la tâche importante incombant à la GPA était de terrasser les agresseurs japonais en Corée et de réaliser lIndépendance nationale et la libération sociale. Précisant dautres tâches à accomplir par cette armée GPA, il appela tous à lutter, énergiquement, pour la victoire dans la lutte armée antijaponaise.)

Le Discours terminé, le défilé commença. Les guérilleros marchèrent dun pas martial, en poussant des hourras à ladresse de KIM IL SUNG. La parade militaire de ce jour-là a donné, au Peuple coréen, l’espoir de la Libération de la Patrie.

 

③ Les tactiques ingénieuses

 

Les histoires des tactiques mystérieuses que KIM IL SUNG avait appliquées pour écraser les impérialistes japonais en conduisant l’ARPC se racontent, même aujourdhui, parmi le Peuple.

 

-Tactique de morcellement-

Un jour du février 1937, lunité principale de lARPC arriva à un village près de Yaofang-zi où elle allait bivouaquer. KIM IL SUNG;

fut informé, par un groupe de reconnaissance, quune troupe armée de Ching-an (Armée du Gouvernement de la Mandchourie fantoche dont le commandement est géré par les officiers japonais, NDLR) passerait le soir à Taoquan-li

donna, à ladite unité, son Ordre damener lennemi dans des ronces, avant de lanéantir en coupant sa colonne en morceaux.

Dès que la colonne de lennemi apparut, les membres du groupe de diversion tirèrent une rafale en direction de la tête du cortège, avant de se déplacer, rapidement, sur le plateau recouvert de ronces où les partisans étaient à laffût. La colonne de lennemi qui talonnait le groupe de diversion fût coupée en plusieurs tronçons, empêtrée dans les ronces. Les partisans embusqués firent pleuvoir une grêle de balles sur lennemi. Victimes de cette tactique de morcellement de KIM IL SUNG, quelques centaines de soldats ennemis furent mis hors de combat.

-enfoncement fantastique de la Ligne ennemie-

Le 8 décembre 1938, KIM IL SUNG quitta le bivouac à Nanpaizi (du District Mengjiang) et se mit en route, à la tête de lunité principale de lARPC, vers le Secteur du Mont Paektu-san (mont ancestral de la Nation et sacré de la Révolution, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de toute la Corée pour son paysage magnifique; le nom provient de ce quil est enneigé pendant toutes les saisons, doù le mont-blanc dont lenvironnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 937-1925, NDLR). Quand les partisans montèrent sur une colline doù l’on pouvait embrasser, dun regard, la forêt épaisse de Nanpaizi qui sétendait à perte de vue, ils trouvèrent, à leurs alentours, des feux de bivouac allumés par lennemi. Posant son regard plein de confiance sur ses hommes qui prenaient un air grave sans sen rendre compte, KIM IL SUNG dit: Pour nous échapper sains et saufs de lencerclement ennemi, il faut tirer un profit efficace du point faible de lennemi. Près des feux de bivouac, lennemi ne peut voir loin. Aussi devons-nous éclipser, en cachette hors du réseau dencerclement de celui-ci, en profitant de lespace entre ces feux.

Un moment plus tard, sous le commandement de KIM IL SUNG, ladite unité fila à la dérobée, dispersée de tous côtés et en une seule ligne, à travers ledit espace. Lennemi fut saisi de frayeur, criant: Sont-ils disparus dans le ciel ou sous le sol?

 

④ Les étendards sacrés

 

Le 8 février 2023 au soir, a eu lieu, solennellement sur la Place KIM IL SUNG dans la Capitale Pyongyang, la parade militaire consacrée au 75ème anniversaire (1948-2023) de la fondation de lAPC. Chacune des colonnes qui défilaient, martialement, en démontrant au monde entier la puissance invincible des forces armées révolutionnaires avait, à sa tête, un étendard. Ces étendards reflètent lhistoire de la victoire et de la gloire de lAPC.

Un jour dil y a plus de 70 ans alors que lédification des forces armées révolutionnaires régulières était impulsée, KIM IL SUNG a examiné un échantillon des drapeaux militaires, disant: Les étendards ont une idée et un sens profonds. Les militaires sengagent, devant ces drapeaux, à lutter au prix de leur vie pour lindépendance de la Patrie et le bonheur du Peuple. Ils font assaut sur les positions de lennemi avec les étendards à leur tête. Cest pourquoi ceux-ci sont la bannière de la victoire et de la gloire. … Si, le 8 février (Jour-J), les unités de la parade défilent en portant les étendards, les militaires seront encouragés et notre Peuple aussi sen réjouira. Quand celui-ci qui, jadis colonisé, avait ressenti jusquà la moelle la tristesse de lapatride verra son APC défiler avec les étendards, il éprouvera la fierté nationale et aussi se sentira rassuré.

Le 8 février 1948 (7 mois avant la création de la République Populaire Démocratique de Corée -RPDC-, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans et digne de sa culture brillante, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR), lAPC, armée révolutionnaire régulière et héritière des traditions de la Révolution antijaponaise (GPA et ARPC), a fait sa 1ère parade avec ses drapeaux. Depuis, il a passé beaucoup deau sous le pont. Pendant toute cette période-là, les drapeaux de lAPC ont flotté en manifestant, au monde entier, la fermeté desprit des forces armées révolutionnaires ainsi que leur invincibilité;

Pendant la Guerre de Libération de la Patrie (GLP) ou la Guerre (1950-1953 RPDC-USA) de Corée, les militaires de lAPC ont combattu, vaillamment, les agresseurs sur terre, sur mer et dans lair du Pays, fidèles au serment quils avaient prêté devant leurs drapeaux.

Les étendards des unités davant-garde, y compris ceux de la 105ème Division de Chars RYU Kyong Su (1915-1958; Martyr de la Révolution antijaponaise, NDLR), Lauréate du titre de Kunwi (ou garde) de lAPC, ayant accompli les mérites particuliers dans la Guerre sacrée pour la liberté et lindépendance du Pays, sont exposés dans le Musée de la Victoire dans la GLP; une fois lors de sa visite à ce Musée de la Victoire, le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC), Président des Affaires dEtat de la RPDC et Commandant Suprême des forces armées de la RPDC, a examiné, attentivement, les étendards des unités davant-garde et des documents relatifs à celles-ci pour affirmer: Rien qu’à dire le nom des unités davant-garde, je crois voir de vaillants soldats qui, avec à leur tête les drapeaux de lavant-garde, écrasaient lennemi dans les champs de bataille acharnée, pour leur PTC et Leader comme pour leur Patrie et Peuple.

Même après cette Guerre en portant haut leurs étendards, les forces armées révolutionnaires ont garanti, avec sûreté jusquà ce jour, lexistence et le développement de lEtat ainsi que le bonheur du Peuple.

En effet, les drapeaux de l’APC sont marqués de toute la vie sublime de KIM IL SUNG et du Généralissime KIM JONG IL (1942-2011), fondateur et bâtisseurs de cette APC, et constituent le symbole de lAPC héroïque qui défend, par les armes sous la sage direction de KIM JONG UN, luvre révolutionnaire de Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930, NDLR) dont;

le monument (la Tour du Juché, officiellement Monument aux Idées du Juché, NDLR) de 170m le plus haut du monde en granite est érigé, en 1982, sur les berges du Fleuve Taedong-gang à Pyongyang

létude est possible avec accès à l’Association des Hommes de Sciences Sociales de Corée www.kass.org.kp à Pyongyang ou l’Institut International des Idées du Juché www.juche.v.wol.ne.jp à Tokyo.

Avec ses drapeaux sacrés à sa tête, l’APC remportera, toujours, des victoires à l’avenir.

 

⑤ LA tradition des forces armées invincibles

 

Sous la direction avisée de KIM IL SUNG, l’ARPC sans avoir un Etat comme arrière ni bénéficier de laide dune armée régulière, a combattu les impérialistes japonais, bien quils prétendissent être «maîtres de lAsie» pour réaliser, ainsi en 1945, luvre historique de Libération de la Patrie;

3 ans après, est née lAPC, forces armées régulières constituées de fils et filles du Peuple travailleur ayant pour ossature les Partisans antijaponais.

2 ans plus tard, lAPC a vaincu les USA qui se vantaient dêtre les plus puissants du monde lors de la Guerre de Corée éclatée par ceux-ci, sauvegardant la souveraineté et la dignité du Pays.

Menant la situation dans la Péninsule coréenne au seuil dune guerre en poursuivant leur politique dhostilités vis-à-vis de la RPDC, les USA ont fait toutes sortes de tentatives de guerre, telles que;

lincident (1968) du navire-espion armé USS Pueblo (AGER-2 de classe Banner construit en 1944, transféré à la Marine US en 1966, capturé au-dessus de la Mer de l’Est de Corée pour la 1ère fois dans lhistoire des USA et ligoté au bord de la Rivière Pothong-gang toute proche du Musée de la Victoire dans la GLP sis à Pyongyang, NDLR)

lincident (1969) du grand avion-espion EC-121 (Lockheed Warning Star de surveillance radar de fuselage abattu toujours au-dessus de la Mer de l’Est de Corée pour y plonger, NDLR)

lincident (1976; connu, aux USA, sous l’Incident du Peuplier ou du Meurtre à la hache déroulé dans l’aire de sécurité conjointe sise dans la Zone Démilitarisée -DMZ-, le point le plus chaud du monde, NDLR) de Panmun-jom (un petit village sis tout au milieu de la Péninsule coréenne et historique par la signature de lAccord dArmistice RPDC-USA, NDLR)

lincident (1994) de l’hélicoptère de reconnaissance OH-58 (de la 17ème Brigade aérienne de lArmée US en Corée du Sud ayant envahi la zone Nord de la DMZ pour être abattu sur place, NDLR)

les Crises Nucléaires (1990- ) dans la Péninsule Coréenne et autres.

Mais, tous ces incidents grands ou petits ont été clôturés par la victoire de la RPDC sur les USA. Surtout, en août 2015, en 2017 et en 2022, alors que les USA conduisaient la situation de la Péninsule coréenne au bord de la guerre, lAPC leur a montré, nettement, sa supériorité militaire par ses opérations de riposte définitives. A lheure actuelle, lAPC soumet les USA et leurs acolytes belliqueux, garantissant le développement global de lédification du socialisme dans le Pays, la paix et la sécurité dans la Péninsule coréenne. LAPC avait;

commencé, au début de sa fondation, sa 1ère parade par le défilé de la colonne des mitrailleuses sur la charrette comme colonne motorisée

dû, lors de la Guerre de Corée, faire sa retraite à partir de la rive du Fleuve Raktong-gang (à lextrémité Sud de la Corée du Sud et tout proche de la Mer du Sud de Corée, NDLR) par manque de fusils, versant des larmes de sang.

Mais aujourdhui, elle est fière de ses grandes capacités et puissance de faire face à toute guerre, de supprimer et de contrôler tous les menaces et chantages des ennemis comme la prouvé, ce 8 février 2023, la revue consacrée au 75ème anniversaire de sa fondation.

(http://kcna.kp/kp/media/photo/q/bde58e21a2c1b5c957c1582f31aee7f93130a586c641fd24956afa8d907518c1.kcmsf )

Les exercices militaires similaires au combat réel et opérations de riposte de lAPC de 2022 et de 2023 ont averti que sa principe à légard des ennemis, principe dil pour il, dent pour dent et daffronter les ennemis pour les vaincre, et la Politique (08/09/2022) d’Etat relatives aux forces nucléaires ne sont pas un mot en lair; cétait un défilé militaire, une démonstration du potentiel national, avertissant sévèrement que si quiconque ose attaquer la RPDC, il sera puni par les coups mortels de la dernière.

Pionnier dans lédification dune Puissance socialiste et créateur du mieux-être du Peuple, cest là où réside la puissance de lAPC quaucune armée au monde ne pouvait avoir ni imiter. De grands changements successifs quapporte lAPC en modifiant la carte géographique de la RPDC et brûlant les années dans le but dassurer le bien du Peuple en témoignent;

Les centres de vie culturelle et récréative dressés partout dans le Pays, les fermes en serres denvergure, de nouveaux cités, villages et logements surgis sur le terrain dévasté par des calamités naturelles, de grandes centrales hydroélectriques et autres créations monumentales sont imprégnés de la sueur précieuse des militaires de lAPC qui se dévoue pour la Patrie et le Peuple.

Les nobles actions des 3.000 combattants du secteur de la médecine de lAPC qui se sont sacrifiés aux soins des malades dans la Capitale pendant la période (91j; 29/04-28/07/2022, NDLR) de prévention antiépidémique (Omicron furtif BA.2 ayant causé les 74 victimes, soit 0,0016% de tous les fiévreux du Pays, NDLR) durgence suprême ont montré leur noble univers moral.

Rester fidèle à son Leader (KIM JONG UN) et le défendre au péril de sa vie, cest le devoir de lAPC et le noyau de la force morale de ses officiers et soldats.