RPDC : Un vieil amateur de badminton 

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 -3 ans après la Libération Nationale-, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR) à l’occasion des jours commémoratifs annuels y compris la Journée Internationale des Personnes Agées (instaurée en 1990 par l’ONU, NDLR), ont lieu, à l’échelle nationale, les compétitions ludiques des vieilles gens, attirant l’attention des amateurs, entre autres;

• jeu d’échecs coréen

• jeu de Yut (ou Yunnori, jeu de société traditionnel coréen, passionnant et actif qui déplace les chevaux d’équipe sur la carte, basé sur les résultats du lancement de bâtons de bois et avec le but de faire apprendre, aux joueurs, à coopérer, planifier des stratégies et affronter la compétition avec les membres de la famille et les amis, NDLR)

• badminton

• compétitions de pêche à la ligne.

Du 27 au 29 avril dernier, se sont déroulées les compétitions sportives printanières des personnes âgées dans le Gymnase de Badminton dans la Cité Chongchun (ou jeunesse) de l’Arrondissement Mankyong-dae à Pyongyang. Dans ces compétitions, le vieux KIM Ja Hyon domicilié à la Commune Kyonghung de l’Arrondissement Pothong-gang a fait l’admiration des gens pour ses mouvements aussi rapides que les jeunes. On a été saisi d’une grande admiration en apprenant qu’il était octogénaire. Bien qu’il ne soit pas arrivé en finale, on l’a applaudi avec enthousiasme. Le comité d’organisation lui a décerné le Prix Individuel spécialement institué. Quand, à l’issue des épreuves, on lui a demandé s’il n’était pas fatigué, il a répondu ;

• J’ai l’impression d’avoir recouvré ma jeunesse. C’est depuis quelques années que je participe à ces compétitions annuelles en faisant l’objet d’une attention profonde du Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir, créé en 1945, NDLR) et de l’Etat.

• J’aime, aussi, la lecture et la composition et j’écris, actuellement, une oeuvre consacrée à la vie heureuse dont jouissent les personnes âgées dans notre Régime socialiste bienfaiteur.

• Grâce au PTC, nous autres vieux aussi nous épanouissons.