RPDC; Vivre à Pyongyang en plein changement d’aspect*

Pyongyang, Capitale de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et Superpuissance politico-militaire, NDLR), est fière de sa Civilisation de 5.000 ans comme Capitale du 1er Etat de la Nation coréenne, Co-joson (ou Corée Antique) de 3.000 ans (début 30ème siècle av. JC – 108 av. JC) sur le vaste Territoire de l’Asie du Nord-Est, Puissance Orientale de l’époque. La Ville est en plein épanouissement sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC.

*① Le Secteur du Mt. Taesong-san* 

L’Arrondissement Taesong de Pyongyang abrite le Parc de Loisirs de Taesong-san avec une superficie de 2.000ha. Les Généralissimes KIM IL SUNG (1912-1994) et KIM JONG IL (1942-2011) ont fait aménager un lieu de repos culturel d’envergure pour leur Peuple dans le Secteur du Mt. Taesong-san (haut de 270m, long de 9.284m, vieux de 140 millions d’années – ère jurassique – et connu pour ses nombreux vestiges et reliques du Royaume Co-guryo, le plus grand et le plus puissant de la Région fier de ses 1.000 ans d’existence; 277 av. JC – 668 ap. JC, NDLR) pittoresque non loin du centre-Ville. Après la rénovation des parcs de loisirs de Pyongyang dans les années 2010 sous la direction énergique de KIM JONG UN, celui de Taesong-san reçoit, chaque jour, les visiteurs qui viennent passer leurs heures joyeuses et agréables. Ils ne savent où aller; Zoo Central? Jardin Botanique Central? Musée d’Histoire Naturelle? Parc d’Attractions de Taesong-san? Il faut beaucoup de temps pour en visiter tous;

• Au Zoo Central, les visiteurs font, en carrosse ou en voiture électrique, un tour dans l’enceinte en se faisant photographier en souvenir, ou assistent aux spectacles des animaux d’adresse et à l’autre des otaries, ce qui leur donne un plaisir particulier.

• Au Jardin Botanique Central, les gens ressentent un sentiment profond devant les milliers d’espèces de plantes.

• Au Musée d’Histoire Naturelle ayant l’esthétique architecturale particulière et la beauté moderne, les visiteurs, surtout les élèves et enfants, acquièrent les connaissances sur l’Espace, la Terre et l’évolution des êtres biologiques à travers les dizaines de milliers d’animaux empaillés, échantillons et maquettes, ainsi que les moyens de vulgarisation et d’éducation.

• Le Parc d’Attractions de Taesong-san attire l’attention générale. Les installations de toutes sortes, les lieux de repos aménagés partout dont les bords de lacs, les restaurants et les boutiques de boissons rafraîchissantes sont toujours bondés.

La Porte-Sud de la Forteresse du Mt. Taesong-san, le Temple Kwangbop-sa (bouddhiste; construit en 392, réhabilité en 1727, détruit complètement en 1952 par le bombardement aérien des USA provocateurs de la Guerre de Corée 1950-1953, remis en état original en 1990, NDLR) et d’autres vestiges et reliques racontent la longue histoire de la Nation coréenne.

 *② Le Métro de Pyongyang* 

Le Métro de Pyongyang est construit (en 1973 et élargi à travers les 4 étapes, NDLR) en création monumentale selon le grandiose dessein et sous la sage direction de KIM IL SUNG et KIM JONG IL. Ayant une excellente valeur esthétique et artistique, il;

• contribue, grandement, à la circulation urbaine (comme le transport en commun fréquenté en second lieu juste après le trolleybus, NDLR)

• a commencé à être rénové depuis les années 2010 où l’on a ouvert une période de grande prospérité dans le BTP, soit lors de la construction de la Cité Ryomyong (ou aube ou aurore) en 2017.

KIM JONG UN a examiné, en personne, nombre de projets de rénovation des stations du Métro.

Les murs et piliers des halls, des corridors et des escaliers roulants (longs de 100m pour assurer, au dessous, la température idéale aux voyageurs pendant toutes les 4 saisons, NDLR) des Stations Kaeson (ou triomphe ou retour triomphal), Thong-il (ou réunification – de la Patrie divisée par les Puissances en 1945 -, NDLR) et Sung-ri (ou victoire) rénovées sont ornés de mosaïques murales, de sculptures et de gravures, de différents appareils d’éclairage, de photos de divers sujets, etc. Le Métro est, également, doté d’installations utiles au confort des voyageurs. Ainsi, ceux-ci sont unanimes à dire que le Métro reflète l’esprit dynamique de la Patrie. Ils restent confiants en l’avenir radieux du Pays.