RS Berkane-USM Alger: quand la TV nationale algérienne (comme d’hab) est hors-sol

Pour la chaîne nationale algérienne, la Renaissance sportive de Berkane a perdu, sur tapis vert, sa demi-finale de la Coupe de la CAF, contre l’Union sportive de la médina d’Alger. Mais nul n’est dupe: un tel discours est plutôt destiné à la consommation interne. Décryptage.

Alors que la RS Berkane est déclarée victorieuse de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) contre l’USM Alger, certains médias en Algérie, à la solde de la junte militaire qui gouverne le pays, ont un avis contraire.

Il en va ainsi de la chaîne nationale algérienne qui affirme que le club algérois est qualifié pour la finale, sur tapis vert, «en attendant que cette décision soit officialisée par l’instance du football africain dans les jours qui viennent».

Voilà que, vraisemblablement optimiste, en étant très déconnectée de la réalité, la présentatrice de ladite la chaîne apporte aux siens la «bonne nouvelle». Elle assène aussi: «c’est à la Fédération algérienne de football de prendre les mesures nécessaires». Sous-entendu: «exiger des sanctions».

Et, last but not least, la respectable présentatrice qui, sans doute, ne faisait que lire ce qui lui a été dicté, enfonce le clou: «les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber slogan, image et message à caractère politique ou religieux au vu des règlements relatifs à la gestion des compétitions interclubs».

Ces propos hors propos lèvent toute forme d’ambiguïté, s’il en subsistait encore, sur le fait que le voisin de l’Est, ou plutôt ses gouvernants, ont fait le deuil de la rationalité et de la logique.

D’autant plus que, faut-il le rappeler pour la énième fois, le représentant marocain en Coupe de la CAF arborait son maillot habituel, par ailleurs déjà validé par l’instance suprême du football africain.

Aussi, ce qu’oublie ou feint d’oublier la TV algérienne et ceux qui lui dictent des consignes, est que la CAF avait déjà rendu un premier verdict, s’agissant du match aller, en donnant perdante par 3-0 l’USMA. Il en sera de même pour le match retour.

Sinon, pourquoi les dirigeants algériens se sont précipités à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS)? A moins qu’ils soient certains de ne pas obtenir gain de cause, leurs messages véhiculés via leurs voix de maitres, s’apparentent à une fuite en avant plutôt qu’une vision rationnelle de la vérité.

Par Khalid Mesfioui