Rugby: Le go du championnat de Kinshasa de Rugby à 7 donné le 1er juillet au terrain GD de Lemba
Comme prévu, le championnat de Kinshasa de rugby à 7 a démarré le samedi 1er Juillet 2023 au terrain Gd de Lemba. Sur le lieu l’on a noté la présence de Jean Serge Poba Maimona (Bourgmestre de la commune de Lemba), les membres de la ligue de rugby de Kinshasa à la tête le président Jean de Dieu Pita, le staff de Ngenge sport, pari sportif qui sponsorise ce championnat sans oublier Héritier Lumumba, petit-fils de Patrice Emery Lumumba qui vit en Australie.
Le calendrier se présente comme suit :
Lukunga vs Panthère : 5-10
Arbitre central Mme Sarah Mpembe Kanda
Police vs Source des Stars : 0-10
Arbitre central M. Noël Kilumba
Lukunga vs Les Elus : 17-5
Arbitre central Grâce Diakanda
Panthère vs Source des Stars : 35-0
Impressions recueillies à l’issue du match d’ouverture RC Lukunga vs Panthère
Coach Lukunga : ‘’Comme vous le savez, la saison passée nous n’avons pas participé au championnat. Et là c’était notre grand retour comme un come back. Malheureusement, on déplore quelques lacunes. Du côté technique il y a beaucoup d’erreurs comme quoi, c’est le sport. Quant à la suite, moi, mon équipe je la connais par cœur. Et je suis prêt à parier que c’est la meilleure équipe du Congo. Et tout le monde sait que nous détenons le plus grand nombre de Coupe du Congo et même de Kinshasa. Et nous pensons et sommes très sûrs que personne ne peut nous faire peur, nous ne redoutons personne. Au contraire, c’est nous qui faisons peur. Au prochain match, on sera à la hauteur. Quant à l’apport du sponsor, c’est quelque chose de très grand. Une très grande avancée. Nous sommes très contents, très ravis d’accueillir Ngenge Sport au sein de notre famille parce qu’il nous ajoute un tonus, il nous ajoute quelque chose de positive.
Il nous revient que ce championnat bénéficie d’un appui d’un sponsor Ngenge Sport.Nous remercions vraiment la maison Ngenge Sport, un pari sportif. Et nous encourageons tout celui qui est intéressé, tout celui qui pense vouloir travailler avec nous. Vouloir donner un de plus comme Ngenge Sport a donné le premier pas, nous souhaitons que tout le monde puisse venir nous rejoindre’’
Alfred Muluba (Panthère) : ‘’Nous n’avions pas peur de Lukunga que je félicite du reste parce que c’est un grand club. Nous voulions de sa présence dans la compétition. Vous avez suivi le match, on est supérieur que Lukunga depuis un certain temps. Et on l’avait prévenu que malgré son retour, nous allons le battre. Et vous avez vu le résultat. Quand à l’arrivée de Ngenge Sport, je suis vraiment satisfait et ça nous fait du bien. Nous lui disons merci’’.
Antoine Bolia