Rutshuru : 4 civils blessés lors des altercations armées à Nyamilima et à Kisharo

La tension a été tendue la journée de ce vendredi, 17 novembre 2023 entre des groupes d’auto-défense “Wazalendo” à Nyamilima et Kisharo, deux entités du groupement de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ceci faisant 4 blessés au total du côté civil.

Selon notre source sur place, à Nyamilima, il s’agit du groupe Maï-Maï AFPL et le groupe Maï-Maï FPP/AP obéissant à l’ordre de Kabido qui vivent depuis quelques jours dans des mésententes. Les éléments de ces deux groupes se sont échangés de tirs depuis 10h jusque dans les après-midi.

Le mobile de leurs altercations ne sont jusque-là connus. Par ailleurs, certaines sources indiquent que tout serait lié aux intérêts des taxes entre ces deux groupes qui vivaient en coalition.

Lors de l’échange des tirs, un homme d’environs trente ans a été blessé au niveau de sa mâchoire. Celui-ci a été criblé des balles en plein centre commercial quand il se dirigeait dans sa propre mission.

A Kisharo, renseigne la même source, des tirs ont opposé les Wazalendo du mouvement dénommé “jeunesses” aux éléments des FARDC. La cause de leur conflit reste inconnue. Selon nos sources sur place, 3 civils ont aussi été blessés lors de ce combat.

Signalons que toutes les activités sont restées paralysées durant toute la journée de ce vendredi dans les deux entités précitées.

Sans savoir quand la fin de ces mésententes, les populations de cette partie vivent dans une forte psychose craignant plusieurs dangers dont elles peuvent toutefois être victime. Elle demande aux parties prenantes de sursoir pour chercher une solution de manière pacifique.

Kisharo et Nyamilima se trouvent sur la route Kiwanja-Ishasha, séparés entre-elles à une distance de plus ou moins 10 km. Ici c’est en territoire de Rutshuru